07/06/2022  -  ARS  12968

Sortie d'hospitalisation : l'hébergement temporaire en Ehpad pérennisé en Ile-de-France

L'ARS Ile-de-France va pérenniser le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad qu'elle a mis en place depuis deux ans en sortie d'hospitalisation des patients âgés avec pour objectif un Ehpad pour chacune des 34 filières gériatriques en 2023.

Dans « le contexte actuel de montée des tensions RH au sein des établissements de santé franciliens », l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France annonce pérenniser le dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (non liée au Covid-19) en Ehpad et USLD. Elle l'avait mis en place (comme l'ARS Hauts-de-France), en complément de celui de la Caisse nationale d'assurance maladie ciblant les patients âgés atteints du Covid - cette dernière l'a prolongé jusqu'au 31 juillet.

Dans le cadre de ce dispositif d'aval d'une durée de 30 jours maximum, l'agence prendra en charge le prix de la journée en vigueur au sein de l'établissement d'hébergement, ainsi que le tarif dépendance applicable en fonction du GIR du résident, dans la limite de 110 euros par jour par résident, avec un reste à charge de 20 euros par jour, ce qui correspond au montant du forfait journalier hospitalier.

Le dispositif cible en priorité mais de manière non exclusive les Ehpad habilités à l'aide sociale. Pour être éligibles, ils devront également impérativement assurer la supervision médicale du patient accueilli en hébergement temporaire, grâce à leur médecin coordonnateur, à leur médecin prescripteur, à l'appui d'un médecin traitant acceptant de superviser les transferts de patients depuis l'hôpital ou d'un médecin de groupe mis à disposition de l'Ehpad.

Un Ehpad par filière gériatrique

L'ARS Île-de-France engage parallèlement, avec la contribution des gestionnaires et des Fédérations qui les représentent, le retour d'expérience des dispositifs précédents en vue d'améliorer la structuration du dispositif à compter du 1er janvier 2023, l'objectif étant d'identifier un Ehpad par filière gériatrique comme unité d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation, pour les établissements de santé partenaires de la Filière gériatrique. Il existe 34 filières gériatriques en Île-de-France.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).