24/06/2022  -  Fonction publique hospitalière  13012

Soignants : une enquête de la FHF fait un état des lieux des tensions RH

Menée en avril et mai auprès de plus de 400 hôpitaux et Ehpad publics, une enquête fait le point avant l'été.

La Fédération Hospitalière de France a réalisé une vaste enquête en avril et mai 2022 pour connaître les tensions en matière de ressources humaines (RH) non médicales. Elle en a rendu les résultats publics le 23 juin. Ils concernent plus 260 hôpitaux et 145 ESMS, Ehpad essentiellement (12 000 professionnels non médicaux).

Premier enseignement : l'absentéisme se stabilise à un niveau plus élevé qu'avant la crise sanitaire, et à un niveau plus élevé dans le médico-social que dans le sanitaire, respectivement 11,8% et 9,9%.

En revanche, contrairement à l'image fréquente d'une « fuite des soignants », les établissements publics ont enregistré une hausse moyenne de 3% de leurs effectifs en équivalents temps plein en 3 ans. Tous les types d'établissements sont concernés par cette hausse. Pour autant, si davantage de soignants travaillent dans les établissements depuis 2019, cette situation n'a pas permis de réduire la proportion de postes vacants. Avec une exception pour les aides-soignantes dans le médico-social : la part de postes vacants y est passée de 13 % en 2019 à 7,7 % en avril 2022. « Les ESMS ont visiblement connu une amélioration notable de leur attractivité chez les aides-soignantes », note la FHF. Mais vu le poids des aides-soignantes dans les effectifs des Ehpad, le besoin de recrutement reste élevé.

A l'inverse, la part de postes d'infirmiers non occupés a presque doublé, pour s'établir à 13,1 % contre 7,5 % en 2019. Et la gériatrie et les Ehpad concentrent les difficultés de recrutement avec, comme profil le plus complexe à recruter, les infirmières de nuit.

Hausse de la fatigue

Conjuguée à un absentéisme élevé, la hausse de la fatigue des soignants est la conséquence première des difficultés de recrutement (90% des établissements), suivie d'une hausse du recours aux heures supplémentaires et du recours à l'intérim. Enfin, les CH/CHS (57%), et encore plus les CHU (85% d'entre eux) ont eu recours à des fermetures temporaires de lits, ce qui les différencie fortement des ESMS. Mais entretemps l'exemple du Centre Saint-Victor du CHU d'Amiens et son transfert de 53 résidents montre que l'été est celui de tous les dangers...

La nature des besoins de recrutements prioritaires selon les types d'établissements est précisée. La catégorie infirmier reste la première priorité en matière de recrutement dans la FPH (74% des CH, 55% des CHU et 41% des Ehpad). Au regard du poids dans les effectifs et de la vacance plus forte des postes, les Ehpad positionnent les aides-soignantes comme première priorité avec 53% de déclarants

Aucun vivier à rechercher parmi les agents suspendus

L'enquête désamorce le débat : « l'excellent taux de vaccination des professionnels confirme que la réintégration des professionnels suspendus n'est pas une piste importante en matière de tensions sur les effectifs [---] Il n'y a aucun vivier de professionnels à rechercher parmi les agents suspendus pour non vaccination ». D'après cette enquête, le nombre de professionnels suspendus a été divisé par 4 entre le 15 septembre 2021 (mise en oeuvre de l'obligation vaccinale) et le printemps 2022. Il ne représente plus que 0,3% du total des agents des établissements, soit environ 4 000 à 5 000 professionnels tous métiers confondus, soignants et non soignants, sur 1,2 million d'agents dans la FPH.

19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.