Dans le n° 1-octobre 2010  165

" Simple parasite, pas si sûr "

Au coeur d'un secteur en pleine évolution et concerné plus que jamais au quotidien par des thématiques concernant l'hygiène les normes, Géroscopie, dans sa nouvelle configuration, est heureux d'accueillir un chroniqueur de qualité en la personne du Docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et responsable du CCLIN Sud-ouest. Afin de répondre à vos attentes et vos préoccupations quotidiennes, c'est un éclairage pratique et concret que nous apportera chaque mois le Docteur Parneix sur un sujet général ou d'actualité.

La gale est une affection qui résume bien l'histoire et les challenges de la gestion du risque infectieux. Cette pathologie due à un parasite, Sarcoptes scabiei, est l'apanage des époques difficiles et durant la deuxième guerre mondiale près de deux millions de Britanniques contractèrent cette affection. C'est à ces lieu et date qu'officia Kenneth Mellanby, entomologiste anglais, dont les travaux permirent de démontrer, entres autres, que la transmission se faisait majoritairement par contact direct entre individus et qu'un contact avec des draps infestés n'était contaminant qu'une fois sur 200. Si l'épidémiologie et la prévention ont tiré un bénéfice indéniable de ces connaissances, les historiens qui les relatent sont un peu moins à l'aise avec le fait que ces expériences furent menées sur 30 objecteurs de conscience, certes volontaires et soucieux de faire avancer la science, mais que l'on exposa à porter les vêtements souillés des soldats, à dormir dans des draps contaminés voire à être directement infestés. Si nous louons les évolutions éthiques survenues depuis force est de constater que ce parasite ne s'est jamais aussi bien porté qu'en ce début de 21ème siècle et offre un challenge particulier aux collectivités de vie et de soins. La gale offre d'abord un enjeu médical et le retard au diagnostic est la cause première de diffusion épidémique. Mais qui ne s'est pas confronté au diagnostic étiologique d'un prurit chez la personne âgée est mal placé pour en tirer une quelconque conclusion. Et dans le doute l'abstention n'est plus la règle en vogue. Force est de constater aussi que ce parasite est dans l'air du temps et comme son compère du scalp, pediculus capitis, on le suspecte de développer une résistance croissante aux traitements antiparasitaires de première ligne. L'enjeu est ensuite institutionnel. Comment une collectivité de personnes âgées va répondre à une infestation et sera-t-elle capable d'échapper aux racines de l'épidémie que sont l'angoisse et la précipitation ? L'angoisse de contracter la pathologie sera très vite palpable chez les professionnels et conduira à des traitements non réfléchies et à des symptômes non " avoués ". Car aussi moderne que se veuille notre nouveau millénaire il stigmatise encore certaines pathologies. Ceux qui ont vécu une épidémie au long cours et ses traitements itératifs ne le savent que trop. Avec une pathologie dont le traitement individuel n'est pas pris en charge par la sécurité sociale il n'est pas étonnant de surcroit de voir des proches d'un résident demeurer infestés au long cours et réintroduire le parasite dans l'institution. Si la raison finie par l'emporter, il y a aussi un challenge logistique et d'animation à relever avec la gestion du linge et l'organisation d'un traitement le plus simultané possible de tous les résidents, soignants et contacts proches. Se hâter lentement reste une règle d'or pour maitriser un tel épisode. Au fait, êtes-vous vraiment prêt à affronter le prochain cas ?

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.