11/02/2021  -  Sénat  11664

« Ségur de la santé » : la commission des affaires sociales adopte une version largement remaniée

La commission des affaires sociales, présidée par Catherine Deroche (Les Républicains - Maine-et-Loire), a adopté un texte largement remanié et supprimé 10 articles sur 37.

Elle a supprimé l'article 1er, désormais vidé de toute portée, qui proposait initialement la création d'une « profession médicale intermédiaire » rejetée par les professionnels de santé. Elle a réaffirmé le rôle des associations dans l'encadrement des bénévoles dans les établissements de santé, en supprimant l'article 4 bis instaurant un bénévolat individuel.

Sur le recrutement des praticiens hospitaliers et la gouvernance des établissements publics de santé , la commission a jugé le texte « particulièrement décevant, alors que les constats posés par deux récents rapports, Claris et Notat, ont eu le mérite de fédérer la majorité des acteurs hospitaliers. L'hôpital public ne pourra plus très longtemps subir un abandon résigné que les pouvoirs publics n'ont pu jusqu'à présent enrayer ».

L' attractivité des professions hospitalières publiques , qui suscite à ce jour le plus d'inquiétude, ne reçoit que des réponses limitées, parfois contre-productives. Par un recours excessif et peu concerté aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), le texte s'est attiré la méfiance des acteurs locaux et la commission a recentré l'article 4 sur le projet territorial de santé (PTS).

Si plusieurs articles refondent de façon bienvenue la gouvernance médicale de l'hôpital en valorisant le rôle du chef de service et en associant plus étroitement le personnel médical à la gestion de l'établissement , la commission a déploré d' importantes lacunes qu'elle a tenté de combler, notamment l'absence inexplicable de dispositions relatives au personnel paramédical. Elle a introduit à l'article 6 le principe d'une élection du président de la commission des soins infirmiers . Elle a également précisé les dispositions visant à rendre le directoire de l'établissement plus représentatif des professions hospitalières et à lutter contre le recours abusif à l'intérim médical.

Cette proposition de loi sera examinée en séance publique le mercredi 17 février.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.