29/04/2020  -  Covid-19  11083

Sécurisation financière : la circulaire est officiellement parue

Une circulaire publiée le 28 avril fait le point sur les mesures de sécurisation financière applicables à l'ensemble des ESSMS et d'allègement en matière administrative, budgétaire et comptable. Mais le traçage des surcoûts Covid-19 risque de poser problème.

Très attendue par l'ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), quel que soit leur champ d'intervention, une instruction de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publiée le 28 avril précise les assouplissements aux dispositions règlementaires, notamment budgétaires et comptables prévues par l'ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020 (geroscopie.fr du 22 avril).

Adressée aux préfets de région et agences régionales de santé, avec copie aux services déconcentrés de l'État et conseils départementaux, elle leur demande, « au-delà du maintien des niveaux de financements, d'être particulièrement attentifs à la situation financière des ESSMS et de les inviter dès à présent à identifier les surcoûts et baisses de recettes auxquels ils font face durant la période d'état d'urgence sanitaire ». L'instruction poursuit : « ce travail doit vous permettre d'identifier au plus vite les établissements en difficulté financière et plus globalement il visera à définir une réponse nationale ». La DGCS travaille sur une « enquête » sur ces surcoûts. En ce qui concerne les Ehpad, ils se doublent de perte de recettes.

Usine à gaz ?

À ce propos Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) auditionnée le 22 avril par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a confirmé que le conseil de la Caisse plaidait pour la création d'un fonds d'appui. Elle a estimé qu'« un fonds de cette nature éviterait de quantifier la part de soins supplémentaire Covid, alors même que nous savons que le Covid génère, par le confinement, un effet de glissement et de surmortalité, et que, par ailleurs, l'accès aux soins est moins bon, et que du coup, des pathologies chroniques se réactivent et décompensent : vous voyez le bazar ? ». Et à titre personnel, donc sans engager le conseil de la CNSA, elle s'est écriée « on va se faire une usine à gaz analytique pour essayer de tracer le Covid dans nos budgets ? Au secours ! ». Pour elle il vaut mieux de concentrer sur les priorités de la gestion de crise. Crise qui va durer.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.