29/04/2020  -  Covid-19  11083

Sécurisation financière : la circulaire est officiellement parue

Une circulaire publiée le 28 avril fait le point sur les mesures de sécurisation financière applicables à l'ensemble des ESSMS et d'allègement en matière administrative, budgétaire et comptable. Mais le traçage des surcoûts Covid-19 risque de poser problème.

Très attendue par l'ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), quel que soit leur champ d'intervention, une instruction de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publiée le 28 avril précise les assouplissements aux dispositions règlementaires, notamment budgétaires et comptables prévues par l'ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020 (geroscopie.fr du 22 avril).

Adressée aux préfets de région et agences régionales de santé, avec copie aux services déconcentrés de l'État et conseils départementaux, elle leur demande, « au-delà du maintien des niveaux de financements, d'être particulièrement attentifs à la situation financière des ESSMS et de les inviter dès à présent à identifier les surcoûts et baisses de recettes auxquels ils font face durant la période d'état d'urgence sanitaire ». L'instruction poursuit : « ce travail doit vous permettre d'identifier au plus vite les établissements en difficulté financière et plus globalement il visera à définir une réponse nationale ». La DGCS travaille sur une « enquête » sur ces surcoûts. En ce qui concerne les Ehpad, ils se doublent de perte de recettes.

Usine à gaz ?

À ce propos Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) auditionnée le 22 avril par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a confirmé que le conseil de la Caisse plaidait pour la création d'un fonds d'appui. Elle a estimé qu'« un fonds de cette nature éviterait de quantifier la part de soins supplémentaire Covid, alors même que nous savons que le Covid génère, par le confinement, un effet de glissement et de surmortalité, et que, par ailleurs, l'accès aux soins est moins bon, et que du coup, des pathologies chroniques se réactivent et décompensent : vous voyez le bazar ? ». Et à titre personnel, donc sans engager le conseil de la CNSA, elle s'est écriée « on va se faire une usine à gaz analytique pour essayer de tracer le Covid dans nos budgets ? Au secours ! ». Pour elle il vaut mieux de concentrer sur les priorités de la gestion de crise. Crise qui va durer.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique