Dans le n° 135-décembre 2021  -  Médecines complémentaires et alternatives  12465

Réflexologie : une pratique pertinente pour les personnes âgées

Pratique manuelle de bien-être, la réflexologie agit contre le stress et l'anxiété. Elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées.

« La réflexologie est une technique préventive ou pratique manuelle de bien-être par la relaxation physique et la détente, libératrice de stress », explique Élisabeth Breton, relaxologue-réflexologue et directrice d'un centre de formation sur la prévention et la gestion du stress, partenaire du Réseau citoyen-Médecines complémentaires et alternatives (RC-MCA) de l'Agence MCA (A-MCA). Elle se base sur le principe que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point précis (zone réflexe) projeté sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles.

Les bénéfices pour les personnes âgées

Cette pratique, liée aux stimuli nerveux, est particulièrement adaptée aux personnes âgées. « Au sein d'une institution, le personnel peut se former ou développer une compétence complémentaire pour appliquer les techniques de réflexologie aux personnes âgées, encourage Élisabeth Breton. La structure peut également faire appel à des réflexologues certifiés et référencés. » La réflexologie palmaire est généralement plus répandue car « les personnes âgées ont souvent les mains tendues, crispées, douloureuses, rappelle-t-elle. Il est alors possible de les malaxer afin de diminuer les tensions et le stress en travaillant sur les zones réflexes comme le plexus solaire ou le diaphragme. »

La réflexologie plantaire va, quant à elle, être intéressante en fonction de l'état des pieds des personnes âgées, qui, en marchant moins, peuvent perdre les notions de capteurs plantaires donc de sensibilité. « La réflexologie permet de stimuler les zones endolories et de leur redonner une sensibilité, informe Élisabeth Breton. C'est d'autant plus important que ces capteurs plantaires sont en lien avec le cervelet et le cerveau. Une action sur le réflexe vestibulo-spinal permet le maintien de la posture et du centre de gravité du corps. » La réflexologie offre aussi la possibilité de travailler les terminaisons nerveuses impactées par les tensions émotionnelles comme celles en lien avec le coeur, les poumons et la thyroïde, afin d'aider à mieux gérer les émotions.

Attention aux contre-indications

Attention toutefois aux contre-indications notamment pour les personnes âgées concernées par les thromboses, les phlébites, les inflammations cardiovasculaires, avec un pied diabétique ou de la polyarthrite. « La pratique de la réflexologie requiert une formation sérieuse, rappelle Élisabeth Breton. D'ailleurs, l'A-MCA défend l'existence de formations enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et de diplômes universitaires (DU) afin de s'assurer du sérieux des praticiens. » Il s'agit d'un point d'attention particulièrement important pour les directeurs d'Ehpad qui doivent être vigilants quant au choix des praticiens intervenant dans leurs établissements.


20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.