Dans le n° 135-décembre 2021  -  Médecines complémentaires et alternatives  12465

Réflexologie : une pratique pertinente pour les personnes âgées

Pratique manuelle de bien-être, la réflexologie agit contre le stress et l'anxiété. Elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées.

« La réflexologie est une technique préventive ou pratique manuelle de bien-être par la relaxation physique et la détente, libératrice de stress », explique Élisabeth Breton, relaxologue-réflexologue et directrice d'un centre de formation sur la prévention et la gestion du stress, partenaire du Réseau citoyen-Médecines complémentaires et alternatives (RC-MCA) de l'Agence MCA (A-MCA). Elle se base sur le principe que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point précis (zone réflexe) projeté sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles.

Les bénéfices pour les personnes âgées

Cette pratique, liée aux stimuli nerveux, est particulièrement adaptée aux personnes âgées. « Au sein d'une institution, le personnel peut se former ou développer une compétence complémentaire pour appliquer les techniques de réflexologie aux personnes âgées, encourage Élisabeth Breton. La structure peut également faire appel à des réflexologues certifiés et référencés. » La réflexologie palmaire est généralement plus répandue car « les personnes âgées ont souvent les mains tendues, crispées, douloureuses, rappelle-t-elle. Il est alors possible de les malaxer afin de diminuer les tensions et le stress en travaillant sur les zones réflexes comme le plexus solaire ou le diaphragme. »

La réflexologie plantaire va, quant à elle, être intéressante en fonction de l'état des pieds des personnes âgées, qui, en marchant moins, peuvent perdre les notions de capteurs plantaires donc de sensibilité. « La réflexologie permet de stimuler les zones endolories et de leur redonner une sensibilité, informe Élisabeth Breton. C'est d'autant plus important que ces capteurs plantaires sont en lien avec le cervelet et le cerveau. Une action sur le réflexe vestibulo-spinal permet le maintien de la posture et du centre de gravité du corps. » La réflexologie offre aussi la possibilité de travailler les terminaisons nerveuses impactées par les tensions émotionnelles comme celles en lien avec le coeur, les poumons et la thyroïde, afin d'aider à mieux gérer les émotions.

Attention aux contre-indications

Attention toutefois aux contre-indications notamment pour les personnes âgées concernées par les thromboses, les phlébites, les inflammations cardiovasculaires, avec un pied diabétique ou de la polyarthrite. « La pratique de la réflexologie requiert une formation sérieuse, rappelle Élisabeth Breton. D'ailleurs, l'A-MCA défend l'existence de formations enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et de diplômes universitaires (DU) afin de s'assurer du sérieux des praticiens. » Il s'agit d'un point d'attention particulièrement important pour les directeurs d'Ehpad qui doivent être vigilants quant au choix des praticiens intervenant dans leurs établissements.


07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.