17/01/2022  -  Covid-19  12579

« Reconfinement » d'Ehpad : Brigitte Bourguignon se défausse sur les directeurs

En réponse au Cercle des proches aidants en Ehpad, Brigitte Bourguignon écrit avoir invité les directeurs à ne suspendre les visites et les sorties « que de manière exceptionnelle, proportionnelle et temporaire ».

Le Cercle des proches aidants en Ehpad (CPAE) qui revendique rassembler 1800 familles et soutiens, dénonce depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux la non-application du droit commun pour certains résidents d'Ehpad interdits de sortie et les conditions de visite restées «drastiques ». Bref un reconfinement qui ne porte pas ce nom. Il avait adressé une lettre ouverte à ce sujet le 22 novembre au président de la République, au Premier ministre, au ministre des Solidarités et de la Santé et à la ministre déléguée à l'Autonomie, en demandant que des « instructions claires et précises » soient données aux ARS « afin qu'elles n'autorisent plus aucune fermeture des portes d'Ehpad, plus aucune suspension de visites ».

Brigitte Bourguignon a répondu au CPAE le 13 janvier que « l'année 2021 nous a permis de construire dans les Ehpad un bouclier vaccinal suffisamment efficace pour permettre un retour à la vie normale » mais que « face à l'émergence de clusters dans certains Ehpad, et conformément à ce que les autorités scientifiques recommandent, les directeurs peuvent être amenés à prendre des mesures de protections proportionnées et temporaires ».

Elle ajoute, sans autre commentaire qu'elle « sait que, par endroit, à l'heure actuelle, des résidents ne peuvent recevoir des visites, ne peuvent pas sortir en famille ou participer à des événements festifs qui ont été annulés ». Et conclut : « Sachez que j'ai invité les directeurs, qui ont à coeur, je le sais, de protéger la santé de leurs résidents, à ne suspendre les visites et les sorties que de manière exceptionnelle, proportionnelle et temporaire ».

03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.