20/05/2021  -  Etude du Groupe BPCE  11963

Proches aidants : de la relation privée à l'enjeu de société

Qui sont les proches aidants ? Quel écosystème se met en place autour de l'aidé ? Pourquoi les questions d'argent sont-elles taboues... L'Observatoire du groupe BPCE publie une analyse sociétale, comportementale et économique inédite.

Evolutions démographiques à venir, équilibre économique de la prise en charge de la perte d'autonomie difficile à trouver : le rôle essentiel des proches aidants, accentué par la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, est amené à s'élargir et à se transformer dans les prochaines années.

L'Observatoire du groupe de banque et d'assurance BPCE livre ses premiers travaux sur le sujet, issus de deux enquêtes inédites menées fin 2020 : l'une quantitative auprès de 1 216 aidants et de 2 025 Français de plus de 15 ans, menée avec l'Institut BVA ; l'autre qualitative menée avec le Credoc auprès de 30 aidants ou anciens aidants, à travers des entretiens semi-directifs longs.

Publiée le 19 mai, l'étude ne se cantonne pas à l'économie de l'aidance... Les auteurs, Alain Tourdjman et Perrine Lantoine spécialistes des comportements financiers des ménages et des entreprises, s'efforcent de croiser analyse économique et démarche comportementale sur ces « agents économiques » bien peu étudiés sous cet angle.

Leur étude s'articule autour de trois grands chapitres, abondamment illustrés de graphiques et ponctués de nombreux témoignages :

Un enjeu de société : cette partie dresse un cadre général de la place des aidants dans notre société. La prise de conscience de l'ampleur du phénomène, amené à s'amplifier dans les années à venir, s'accompagne d'un engagement croissant des pouvoirs publics et des employeurs.

Histoires et parcours de vie : l'étude explore la diversité des situations d'aide, à travers leur configuration, les parcours mais aussi les vécus. Selon la typologie de l'étude, cinq groupes d'aidants se détachent : les Dédiés, les Submergés, les Sereins, les Épanouis et les Veilleurs.

L'argent dans la relation d'aide : ce volet met en évidence la prégnance des préoccupations financières, qui tranche avec la quasi-absence de vraies discussions autour de l'argent. Les pratiques relèvent généralement de l'informel, qu'il s'agisse d'argent au quotidien ou de patrimoine.

Au terme de cette première étude sur les aidants, six points clés méritent particulièrement d'être mis en exergue concluent les auteurs :

1. La notion d'aidant est aujourd'hui bien installée dans la société française ;

2. C'est un enjeu majeur pour les employeurs ;

3. La dimension humaine et la pluralité des situations d'aide constituent des données fondamentales ;

4. Les questions d'argent sont très présentes, mais le plus souvent sous-estimées ;

5. Le poids de l'aide repose encore majoritairement sur les femmes ;

6. L'organisation de l'aide, souvent implicite et informelle, gagnerait à être mieux objectivée, en clarifiant les notions de droit

Ces constats « plaident pour une approche ouverte et pragmatique, écrivent-ils : l'enjeu n'est pas tant de définir les aidants - c'est l'écueil possible de la création d'un statut - que de créer un écosystème d'acteurs et de dispositifs susceptibles de s'adapter à cette pluralité et d'identifier les situations les plus à risque ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.