28/06/2017  -  Animation  7468

Présentation du projet RAJE au sein de l'EHPAD Erik Satie à Bonneuil-sur-Marne

Le réseau de radios associatives RAJE a rejoint le département média du GROUPE SOS en 2012 avec pour vocation de remplir une mission de communication sociale de proximité.

A travers diverses actions pédagogiques en milieu scolaire, associatif ou encore carcéral, RAJE a pour objectifs :
- De stimuler la réflexion par la parole des publics auprès desquels il intervient,
- De partager de vrais moments joyeux, ludiques et conviviaux,
- D'améliorer le lien social.
RAJE souhaite intervenir auprès des personnes âgées résidant en EHPAD et des salariés qui les accompagnent au quotidien afin de leur permettre d'enregistrer une émission radio. Ce projet va être mis en place au sein de l'EHPAD Erik Satie à Bonneuil-sur-Marne.
Un atelier d'une heure sera animé par un journaliste deux après-midi par semaine au sein de l'établissement, durant le mois de juillet. Les émissions aborderont plusieurs sujets comme les voyages, la culture, les souvenirs de vie, la présentation météo, etc.
Ce projet porté par la Direction Générale a une utilité transverse de valorisation des personnes âgées mais aussi des salariés qui les accompagnent au quotidien.


Ce réseau de radios associatives souhaite également intervenir au sein de la Villa Saint Camille, à Théoule-sur-Mer.

La Villa Saint Camille développe un concept original du Vivre Ensemble depuis une quarantaine d'années, au sein d'un lieu de vie atypique, regroupant des personnes d'âges et d'origines sociales les plus diverses et où chacun est invité à être acteur de ce projet.
RAJE était d'ailleurs présent le 2 juin dernier lors des Portes Ouvertes de la villa. Des interviews de résidents, de salariés et de visiteurs ont été réalisées par un animateur durant cette manifestation.
Dans le cadre du projet d'animation radiophonique proposé, RAJE est actuellement en accord de partenariat avec la Villa Saint Camille afin de réaliser une permanence une fois par semaine, suivant le même principe que le projet de l'EHPAD de Bonneuil-sur-Marne.

Réseau RAJE
80, rue de Paris CS 10025 -93108 Montreuil
Tél. 01 56 63 94 70

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.