Dans le n° 117-juin 2020  - Le jour d'après  11112

« Porter collectivement les valeurs humaines au service de la société de longévité »

La crise sanitaire du Covid-19 a malheureusement mis une nouvelle fois en lumière un système d'organisation défaillant lié à la fragilité structurelle du secteur médicosocial, avec comme première réaction la volonté de désigner des responsables. Convaincu que ces règlements de compte ne feraient pas avancer la cause de l'âge, le sociologue Serge Guérin a appelé Philippe Denormandie et Véronique Suissa, pour leur proposer de lancer les États généraux de la séniorisation « avec l'objectif qu'un collectif fasse des propositions au gouvernement de manière constructive, autrement dit sans volonté de polémiquer ».

Personnalités, membres d'associations, professionnels d'établissements médico-sociaux, représentants d'organismes institutionnels, élus... ont été nombreux à s'associer à une démarche qui avait aussi pour ligne directrice de « donner la parole aux premiers concernés, à savoir les personnes âgées. Notre mouvement, représentatif de 6 millions de personnes (de plus de 75 ans), regroupe des structures qui fédèrent elles-mêmes des dizaines voire des centaines de milliers d'adhérents. Nous voulons faire bouger les lignes, poursuit Serge Guérin. Le projet de loi Grand âge et autonomie devra intégrer les leçons de la crise du Covid-19. Évitons la production de rapports supplémentaires et exprimons dès à présent les urgences des acteurs du terrain ».

Dès la fin du mois d'avril, 52 propositions ont été soumises au vote des citoyens et 58 contributions « très riches et très diverses » étaient publiées. Le 9 mai, le rapport national, articulé autour de deux grandes parties - Pour une politique efficiente et bienveillante du grand âge ; Pour une analyse globale, transverse et transpartisane - était prêt. Avec, comme principaux mots d'ordre : placer la personne âgée au coeur de la société, renforcer les métiers du soin auprès des aînés ou encore instaurer une politique nouvelle « de?cloisonne?e, coope?rative et solidaire ». « Nous avons gagné notre pari collectif. La vie politique est aussi un rapport de force. Au sortir de la crise, le gouvernement va devoir gérer un nombre de priorités incroyables. Ceux qui sortent les premiers seront peut-être les plus entendus. Notre collectif participe à la volonté de contribuer à ce rapport de force au sens le plus pacifique et le plus politique du terme, celui du vivre-ensemble dans la cité », conclut Serge Guérin.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,