Dans le n° 117-juin 2020  - Le jour d'après  11112

« Porter collectivement les valeurs humaines au service de la société de longévité »

La crise sanitaire du Covid-19 a malheureusement mis une nouvelle fois en lumière un système d'organisation défaillant lié à la fragilité structurelle du secteur médicosocial, avec comme première réaction la volonté de désigner des responsables. Convaincu que ces règlements de compte ne feraient pas avancer la cause de l'âge, le sociologue Serge Guérin a appelé Philippe Denormandie et Véronique Suissa, pour leur proposer de lancer les États généraux de la séniorisation « avec l'objectif qu'un collectif fasse des propositions au gouvernement de manière constructive, autrement dit sans volonté de polémiquer ».

Personnalités, membres d'associations, professionnels d'établissements médico-sociaux, représentants d'organismes institutionnels, élus... ont été nombreux à s'associer à une démarche qui avait aussi pour ligne directrice de « donner la parole aux premiers concernés, à savoir les personnes âgées. Notre mouvement, représentatif de 6 millions de personnes (de plus de 75 ans), regroupe des structures qui fédèrent elles-mêmes des dizaines voire des centaines de milliers d'adhérents. Nous voulons faire bouger les lignes, poursuit Serge Guérin. Le projet de loi Grand âge et autonomie devra intégrer les leçons de la crise du Covid-19. Évitons la production de rapports supplémentaires et exprimons dès à présent les urgences des acteurs du terrain ».

Dès la fin du mois d'avril, 52 propositions ont été soumises au vote des citoyens et 58 contributions « très riches et très diverses » étaient publiées. Le 9 mai, le rapport national, articulé autour de deux grandes parties - Pour une politique efficiente et bienveillante du grand âge ; Pour une analyse globale, transverse et transpartisane - était prêt. Avec, comme principaux mots d'ordre : placer la personne âgée au coeur de la société, renforcer les métiers du soin auprès des aînés ou encore instaurer une politique nouvelle « de?cloisonne?e, coope?rative et solidaire ». « Nous avons gagné notre pari collectif. La vie politique est aussi un rapport de force. Au sortir de la crise, le gouvernement va devoir gérer un nombre de priorités incroyables. Ceux qui sortent les premiers seront peut-être les plus entendus. Notre collectif participe à la volonté de contribuer à ce rapport de force au sens le plus pacifique et le plus politique du terme, celui du vivre-ensemble dans la cité », conclut Serge Guérin.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.