Dans le n° 117-juin 2020  - Le jour d'après  11112

« Porter collectivement les valeurs humaines au service de la société de longévité »

La crise sanitaire du Covid-19 a malheureusement mis une nouvelle fois en lumière un système d'organisation défaillant lié à la fragilité structurelle du secteur médicosocial, avec comme première réaction la volonté de désigner des responsables. Convaincu que ces règlements de compte ne feraient pas avancer la cause de l'âge, le sociologue Serge Guérin a appelé Philippe Denormandie et Véronique Suissa, pour leur proposer de lancer les États généraux de la séniorisation « avec l'objectif qu'un collectif fasse des propositions au gouvernement de manière constructive, autrement dit sans volonté de polémiquer ».

Personnalités, membres d'associations, professionnels d'établissements médico-sociaux, représentants d'organismes institutionnels, élus... ont été nombreux à s'associer à une démarche qui avait aussi pour ligne directrice de « donner la parole aux premiers concernés, à savoir les personnes âgées. Notre mouvement, représentatif de 6 millions de personnes (de plus de 75 ans), regroupe des structures qui fédèrent elles-mêmes des dizaines voire des centaines de milliers d'adhérents. Nous voulons faire bouger les lignes, poursuit Serge Guérin. Le projet de loi Grand âge et autonomie devra intégrer les leçons de la crise du Covid-19. Évitons la production de rapports supplémentaires et exprimons dès à présent les urgences des acteurs du terrain ».

Dès la fin du mois d'avril, 52 propositions ont été soumises au vote des citoyens et 58 contributions « très riches et très diverses » étaient publiées. Le 9 mai, le rapport national, articulé autour de deux grandes parties - Pour une politique efficiente et bienveillante du grand âge ; Pour une analyse globale, transverse et transpartisane - était prêt. Avec, comme principaux mots d'ordre : placer la personne âgée au coeur de la société, renforcer les métiers du soin auprès des aînés ou encore instaurer une politique nouvelle « de?cloisonne?e, coope?rative et solidaire ». « Nous avons gagné notre pari collectif. La vie politique est aussi un rapport de force. Au sortir de la crise, le gouvernement va devoir gérer un nombre de priorités incroyables. Ceux qui sortent les premiers seront peut-être les plus entendus. Notre collectif participe à la volonté de contribuer à ce rapport de force au sens le plus pacifique et le plus politique du terme, celui du vivre-ensemble dans la cité », conclut Serge Guérin.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.