07/07/2022  -  Nouveau gouvernement  14048

Politique générale : Elisabeth Borne n'annonce pas de loi Grand âge

Dans le domaine du grand âge, il n'y aura pas la grande loi attendue par le secteur, du moins Elisabeth Borne ne l'a pas annoncée, le 6 juillet. Comme si le job avait été fait par le précédent quinquennat.

La déclaration de politique générale d'Elisabeth Borne, le 6 juillet devant l'Assemblée nationale a été scrutée à l'aune du brouhaha ou des applaudissements des députés comme une épreuve du feu pour une Première ministre, qui, d'emblée l'a déclaré : « je ne suis pas une femme de grandes phrases et de petits mots ». Passons sur le descriptif liminaire « veste rose sur tenue noire » de nombre de journalistes (femmes y compris!), la feuille de route a été déroulée sans faillir, en commençant par l'urgence : la loi sur le pouvoir d'achat présentée en conseil des ministres ce jeudi. Avec elle, le nouveau gouvernement va entrer dans le vif du sujet ! La Première ministre a largement insisté sur la nécessité de construire des compromis pour avancer en l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale, le défi va être à relever sans les prochains jours - sans oublier l'opposition LR majoritaire au sénat...

Hors urgence ? Un catalogue d'intentions précises ou générales - c'est la loi du genre pour un discours de politique générale d'autant qu'il n'était pas assorti de vote de confiance. Mais une chose certaine en ressort, le secteur du grand âge ne fera pas partie des premiers servis... et il n'y aura pas de loi Grand âge. A certains égards, Elisabeth Borne n'est pas loin de considérer que le job a été fait.

Verbatim

« Notre première mission : donner aux personnes âgées la capacité de vieillir sereinement chez elles. Nous y parviendrons avec le dispositif « MaPrimeAdapt' » pour leur permettre d'aménager leurs logements. Nous y parviendrons, en améliorant la qualité des services à domicile. Mais il nous faut aussi améliorer la vie de nos ainés en maisons de retraites. Les scandales récents sont révoltants. Nous avons renforcé les contrôles pour qu'ils ne puissent plus survenir. Nous devons maintenant inventer les établissements de demain, à la fois plus ouverts, plus humains et mieux médicalisés. Nous devons construire des liens plus forts entre établissements et domicile, créer des Ehpad hors les murs pour une prise en charge toujours plus adaptée à chaque situation. Les investissements du Ségur ont été une étape majeure pour cette transformation. Nous devons aussi relever le défi de l'attractivité pour permettre le recrutement de 50 000 infirmiers et aides-soignants d'ici 2027. Lors du précédent quinquennat, nous avons créé la 5ème branche de la sécurité sociale. Nous avons posé les fondements du financement de cette nouvelle solidarité nationale pour le grand âge. Là encore, avec les départements, je vous propose de travailler ensemble et de bâtir un service public efficace, qui réponde aux besoins des personnes âgées et des familles, au plus près des territoires ».

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.