23/04/2018  -  Documents budgétaires  9895

Ouverture des plateformes ImportEPRD et ImportERRD

La plateforme de collecte de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) des établissements et services médico-sociaux, baptisée ImportEPRD et la plateforme ImportERRD pour le dépôt des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) 2017 seront ouvertes à compter du 24 avril 2018.

Les plateformes ImportEPRD et ImportERRD seront accessibles à partir du portail de connexion aux applications de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) : https://portail.cnsa.fr

"ImportEPRD n'est pas une plateforme de saisie en ligne des données, mais de dépôt des fichiers", rappelle la CNSA.

Qui doit déposer un EPRD ?

Les gestionnaires d'EHPAD, soumis à l'EPRD depuis 2017 qu'ils aient ou non signé un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), doivent déposer leurs EPRD au titre de l'année 2018. "Le dépôt doit avoir lieu dans les 30 jours suivant la réception de la plus tardive des notifications de financements alloués au titre de l'année 2018 et au plus tard le 30 juin 2018", indique la Caisse.

Quel est le format de l'EPRD ?

Le format des fichiers a évolué depuis l'an dernier", précise la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Les fichiers déposés doivent être conformes aux cadres normalisés et disponibles sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (onglet "cadres normalisés").

Qui doit déposer un ERRD ?

Les organismes gestionnaires qui étaient soumis à l'EPRD en 2017 doivent déposer leur ERRD pour la clôture de l'exercice 2017 avant le 30 avril 2018. "La plateforme restera ouverte après le 30 avril : la création de dossiers et le dépôt de documents resteront possibles jusqu'à la date de fermeture qui sera communiquée ultérieurement aux gestionnaires par leurs autorités de tarification.", précise la Caisse.

Quel est le format l'ERRD ?

Les fichiers déposés doivent être conformes aux cadres normalisés et disponibles sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (onglet "cadres normalisés"). À l'instar des EPRD, aucune saisie ne doit être effectuée directement sur la plateforme ImportERRD.

"Les EHPAD n'ayant pas signé de CPOM et dont le tarif hébergement est fixé dans le cadre d'une procédure budgétaire doivent transmettre au conseil départemental un état des réalisations au titre de l'année 2017 uniquement pour la section hébergement au format de l'annexe 3-4 du CASF. Ils doivent donc faire deux démarches : déposer leur ERRD sur la plateforme et envoyer leur annexe 3-4 pour la partie hébergement directement au conseil départemental", souligne la CNSA.

Accès à la plateforme ImportERRD
Les droits d'accès sont automatiquement attribués aux gestionnaires qui ont déposé leur EPRD en 2017 sur la plateforme ImportEPRD. Pour les autres gestionnaires, ou en cas de mise à jour du compte, une demande de création-modification de compte doit être faite au plus tôt sur le portail https://portail.cnsa.fr

Les outils d'aide et d'accompagnement
Les guides d'utilisation d'ImportEPRD/ImportERRD seront mis en ligne très prochainement et accessibles à partir du lien " Aide " des plateformes.

Pour toutes questions relatives aux applications ImportEPRD et ImportERRD, les directeurs d'EHPAD peuvent joindre le support technique par courriel à l'adresse support@cnsa.fr ou par téléphone au 01 74 73 09 80.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.