26/03/2021  -  Cannabis thérapeutique  11797

Olivier Véran donne le coup d'envoi de l'expérimentation de cannabis à usage médical

C'est au Centre hospitalier de Clermont-Ferrand qu'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, lance officiellement ce vendredi 26 mars, l'expérimentation de cannabis thérapeutique pour soulager les patients souffrant de douleurs réfractaires aux thérapies disponibles.

Porté par Olivier Véran alors qu'il était rapporteur général du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, ce projet sur le cannabis thérapeutique trouve aujourd'hui sa réalisation concrète. Il entend répondre à des besoins non couverts et combler l'absence de solutions thérapeutiques pour des patients en souffrance.

De quoi s'agit-il ?

Le cannabis à usage médical est une association de molécules, le CBD, cannabidiol, et le THC, tétrahydrocannabinol. C'est le dosage de ces deux molécules qui permet un usage thérapeutique. L'objectif est de démarrer par une posologie faible, puis patient par patient, d'individualiser et d'augmenter les doses pour obtenir un effet thérapeutique plein sans générer d'effets indésirables.

Pour qui ?

Cinq indications ont été retenues pour cette expérimentation : les douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies disponibles, certaines formes d'épilepsie, certains symptômes rebelles en oncologie, l'accompagnement en soins palliatives et certaines douleurs liées aux scléroses en plaques ou des pathologies du système nerveux central qui occasionnent des douleurs particulièrement fortes.

Comment ?

La prise de médicaments se fera par voie orale ou via des fleurs séchées à inhaler par un vaporisateur que l'ANSM mettra à disposition. Pas question bien sûr d'envisager la fumée dont la combustion est dangereuse).

Une cohorte de 3000 patients suivis durant 24 mois

Cette expérimentation vise un double objectif : étudier la faisabilité du circuit de la mise à disposition du cannabis médical en France (de l'approvisionnement à la prescription et la délivrance au patient), mais aussi recueillir les premières données d'efficacité et de sécurité pour le patient sur le cannabis médical.

Pour sécuriser cette expérimentation, le ministère des Solidarités et de la Santé, l'ANSM et la DGS entendent agir à divers échelons :

- D'abord la sécurisation des médicaments utilisés qui devront répondre à un cahier des charges proche de celui des autorisations de mise sur le marché. Ils seront contrôlés par les laboratoires de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), et la distribution sera assurée par des laboratoires pharmaceutiques français sélectionnés par l'Ansm

- La sécurisation de la prescription. L'inclusion des patients dans l'expérimentation ne se fera que par des médecins volontaires hospitaliers, spécialisés dans ces indications, et ayant validé une formation en ligne conçue et délivrée par l'Ansm.

- La sécurisation de la délivrance des médicaments, par des pharmaciens spécifiquement formés.

- La sécurisation du suivi des patients. Tous les patients inclus dans l'expérimentation accepteront d'être inscrits dans un registre mis en place par l'ANSM et validé par la CNIL.

L'enjeu à terme reste bien de déterminer si, et comment, l'utilisation du cannabis dans un cadre médical pourra être généralisée.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.