11/03/2021  -  Nominations  11759

Olivier Mermet et Bruno Richard, nommés au comité de pilotage du nouveau plan de développement des soins palliatifs

Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités, vient de nommer les Drs Olivier Mermet et Bruno Richard tous deux membres de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), pilotes du nouveau plan de développement des soins palliatifs.

Cette nomination va enfin permettre le début des travaux pour une meilleure application de la loi Claeys-Leonetti de 2016 encore insuffisamment connue et appliquée.

Ce plan souligne l'attention portée par le gouvernement aux personnes gravement malades, à leurs proches et à ceux qui les soignent.

L'épidémie de Covid est venue montrer combien pour soigner les corps et soulager les coeurs de ceux qui sont malades, l'humain, proche, bénévole ou soignant, s'adapte, imagine et puise au plus profond de soi l'empathie, la solidarité et l'attention à l'autre. La SFAP, qui réunit professionnels et bénévoles de soins palliatifs, rappelle dans un communiqué qu'elle "a fourni plusieurs dizaines de propositions pour améliorer les conditions de fin de vie de nos concitoyens. L'objectif principal de ce plan doit être, selon elle, de permettre à tous et partout l'accès à des soins palliatifs précoces et de qualité comme l'impose la loi. Les inégalités territoriales persistantes doivent être réduites. Une attention toute particulière sera portée au développement des soins palliatifs à domicile ainsi qu'au dossier des IPA en soins palliatifs".

La SFAP salue l'importance d'inscrire ce plan dans le prochain budget de la sécurité sociale qui « devra intégrer des mesures nouvelles pour augmenter la dotation socle des soins palliatifs » comme l'a annoncé ce matin Olivier Véran, au Sénat.



29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.