20/05/2021  -  Drees  11962

Nouvelle publication de la Drees : Les retraités et les retraites.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie Les retraités et les retraites. Ce nouvel opus du Panorama annuel rassemble les éléments de cadrage et les chiffres clés pour appréhender la question des retraites et de l'invalidité, premier poste de dépenses de la protection sociale avec 328 milliards d'euros de pension versés en 2019 (13,5 % du PIB).

Fin 2019, 16,7 millions de personnes, résidant en France ou à l'étranger, sont retraitées de droit direct d'au moins un régime français, soit 301 000 personnes de plus que l'année précédente. Ce rythme est proche de ceux observés entre 2012 et 2017. Les nouveaux retraités sont un peu moins nombreux qu'en 2018 (720 000 contre 749 000). Les évolutions des effectifs depuis 2010 s'expliquent principalement par la réforme des retraites de 2010, avec le report progressif de l'âge légal d'ouverture des droits, depuis juillet 2011, et de l'âge d'annulation de la décote (âge automatique du taux plein), depuis juillet 2016.

La pension moyenne de droit direct tous régimes confondus s'établit à 1 503 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France, soit 1 393 euros nets1 par mois. La pension brute diminue de 1,1 % en euros constants entre fin 2018 et fin 2019, du fait notamment d'une faible revalorisation des pensions, inférieure à l'inflation - la revalorisation au 1er janvier 2019 dans les régimes de base ayant été fixée à 0,3 % de façon dérogatoire. Après prélèvements sociaux, la diminution est toutefois atténuée (-0,4 %), en raison de l'aménagement de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Le niveau de vie médian des retraités demeure malgré tout légèrement supérieur à celui de l'ensemble de la population.

L'âge conjoncturel de départ à la retraite s'élève à 62 ans et 2 mois pour les retraités résidant en France (62 ans et 6 mois pour les femmes et 61 ans et 11 mois pour les hommes). Il est en progression continue depuis 2010 (+1 an et 8 mois) à la suite principalement du relèvement des bornes d'âge issu de la réforme de 2010. Fin 2019, 31 % des personnes de 61 ans résidant en France sont déjà à la retraite, tandis que 15 % de celles de 65 ans ne sont pas encore retraitées.

En 2019, les coefficients temporaires de modulation des pensions à l'Agirc-Arrco s'appliquent pour la première fois. Environ la moitié des retraités concernés ont subi une minoration temporaire de leur pension de 10 %.

Les retraités et les retraites - édition 2021 - Sous la direction de Franck Arnaud, coordonné par Pauline Meinzel. Coll. Panoramas de la DREES-social.


11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.