Dans le n° 117-juin 2020  - Entretien avec Philippe Denormandie  11113

« Nous nous sommes laissés enfermer dans nos structures »

Philippe Denormandie, chirurgien, est conseiller médical des États généraux de la séniorisation. Il appelle chacun d'entre nous à questionner ses décisions et ses pratiques pour que nous puissions faire progresser ensemble la cause de l'âge.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer, avec Serge Guérin et Véronique Suissa, les États généraux de la séniorisation ?

Le Covid-19 a mis en lumière de nombreux sujets polémiques en lien avec les personnes âgées, qu'il s'agisse du nombre de décès dans les Ehpad, du débat sur le confinement prolongé ou non des seniors ou encore de leur accès aux services d'urgence. Ces éléments interrogent ou réinterrogent certaines recommandations identifiées dans les rapports Libault et El Khomri. Serge Guérin a donc souhaité lancer un nouvel espace de réflexion associant un maximum d'acteurs issus de différents champs, et je suis heureux d'y associer mon nom. Plus les propositions seront portées collectivement, plus les décideurs disposeront de points de repères pour nourrir le futur projet de loi Grand âge et autonomie. La démarche vise également à alimenter les réflexions individuelles. Chacun doit aujourd'hui questionner ses décisions et ses pratiques pour que nous puissions progresser ensemble.

Quel est selon vous le sujet majeur à traiter ?

Quelle est la place de la personne âgée dans la société et quelle importance donnons-nous à sa parole ? C'est un sujet de fond que nous avons des difficultés à appréhender. La question de la dépendance paraît systématiquement déconnectée de la capacité de décision des individus concernés. Nous devons aussi reprendre la sémantique de cette crise. Les mots employés à propos de la vieillesse étaient systématiquement négatifs. Or le seul fait d'en parler différemment peut contribuer à porter une nouvelle vision sociétale. La crise sanitaire a aussi mis en lumière le manque de variété et de souplesse dans l'accompagnement de nos aînés. La logique institutionnelle a clairement montré ses limites.

Le modèle des EHPAD est-il à bout de souffle ?

Faut-il calfeutrer des personnes âgées ensemble dans un établissement ? Voilà la question. Depuis des décennies, nous réfléchissons en termes de structures, de bâti, d'immobilier, tout en raisonnant de manière binaire : domicile versus établissement. Combien d'Ehpad proposent par exemple aujourd'hui des séjours temporaires ? Depuis combien de temps parlons-nous de plateformes de services ou d'Ehpad hors les murs sans qu'ils se soient réellement développés ? Si vous demandez à un établissement de 90 lits d'en fermer la moitié, il vous répondra en détaillant le prix de l'immobilier et le coût des emprunts. Nous nous sommes laissés enfermer dans nos structures. Si nous repartions de zéro, je suis convaincu que nous agirions différemment en développant l'accueil familial, en renforçant l'accompagnement à domicile, etc. Nous devons donc sortir de cette logique structurelle et réinterroger aussi, mais ce n'est qu'un exemple, la taille des établissements. Les personnes qui vivent en Ehpad ont besoin d'unités à taille humaine.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.