29/01/2018  -  Colloque du Syndicat des Managers Publics de Santé (SMPS)  9747

Monique Iborra : "A l'Assemblée nationale, nous ne sommes pas enthousiastes sur la réforme de la tarification des EHPAD"

Monique Iborra, députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne (LREM), vice-présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale et co-rapporteure de la mission d'information parlementaire sur les EHPAD rendra ses conclusions le 14 mars.

"On est à la croisée des chemins, on arrive à bout de souffle et pas seulement financièrement parlant. La politique du vieillissement doit être refondée réellement. Cela ne peut pas se faire simplement au niveau du gouvernement, ni uniquement au niveau des parlementaires et des élus en général, il faut que cela se fasse en lien direct avec la réalité des choses. Cette mission d'information parlementaire a été conçue en ce sens-là", a-t-elle déclaré le 31 janvier, lors du colloque du Syndicat des managers publics de santé (SMPS) consacré à l'avenir du secteur social et médico-social.

Alors qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé va nommer "très prochainement" Pierre Ricordeau, inspecteur général des affaires sociales comme médiateur, pour "expertiser" les effets de la réforme controversée du financement des EHPAD, Monique Iborra a déclaré : "Il faut aller plus loin sur l'évaluation de la réforme de la tarification et voir ce que l'on en fait vraiment. A l'Assemblée nationale, nous ne sommes pas enthousiastes sur cette réforme".

Le rapport de la mission d'information parlementaire comportera notamment un chapitre sur la télémédecine en EHPAD, un chapitre sur la déshabilitation de l'aide sociale et le rôle des conseils départementaux dans le financement des EHPAD, une partie sur les nouvelles technologies dans les établissements et une réflexion sur l'EHPAD de demain.

Les deux rapporteures - Monique Iborra et Caroline Fiat, députée (LFI) de la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle - se rendront la semaine prochaine aux Pays-Bas et au Danemark, deux pays souvent cités comme modèles en matière de politique du vieillissement.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »