02/05/2020  -  Covid-19  11093

Masques : les professions de santé dénoncent les « profiteurs de guerre »

Après plusieurs semaines de pénurie, les Ordres de sept professions de santé s'indignent de la commercialisation dans les grandes surfaces de centaines de millions de masques chirurgicaux et grand public. La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Agnès Pannier-Runacher leur a répondu le 2 mai.

Dans un communiqué au vitriol du 30 avril, titré « Les masques tombent » les présidents des Ordres nationaux des médecins, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures podologues et pharmaciens font part de leurs « consternation » et « dégoût » devant la commercialisation de masques grand public et chirurgicaux par la grande distribution dès ce lundi : « toute guerre a ses profiteurs », écrivent-ils. Ils s'interrogent : « comment s'expliquer que nos soignants n'aient pas pu être dotés de masques quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public. Où étaient ces masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos pharmaciens, nos chirurgiens- dentistes, nos masseurs-kinésithérapeutes, nos pédicures-podologues, nos sages-femmes mais aussi tous nos personnels en prise directe avec la maladie tremblaient et tombaient chaque matin ? » Même incompréhensions pour leurs patients, notamment les plus fragiles, « à qui l'on expliquait jusqu'à hier qu'ils ne pourraient bénéficier d'une protection adaptée : vont-ils comprendre que ce qui n'existait pas hier tombe à profusion aujourd'hui. 100 millions par ici, 50 millions par là. Qui dit mieux ? C'est la surenchère de l'indécence ». Les Ordres ciblent bien entendu la vente de masques chirurgicaux, pas celle des masques grand public, mais il est à noter que le président de celui des chirurgiens-dentistes s'est désolidarisé le 1er mai de ce communiqué commun « compte tenu de sa rédaction et de sa diffusion manifestement précipitées ».

La réponse de la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher

Silence radio du côté du ministère des Solidarités et de la santé.

Dans un premier temps, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Agnès Pannier-Runacher a parlé prix, et annoncé vendredi que les masques chirurgicaux ne pourraient être vendus à plus de 95 centimes d'euro l'unité. Mais interrogée le 2 mai sur France Inter elle a notamment répondu « les stocks de masques sont des commandes qui ont été faites par la grande distribution et qui sont en train d'arriver à un rythme hebdomadaire [...] de la même manière que les commandes qui ont été faites par le ministère de la Santé arrivent massivement pour équiper les soignants » Elle a ajouté : « on ne peut pas inférer de la difficulté que nous avons eue collectivement à équiper les soignants il y a deux semaines le fait qu'il serait normal que les Français n'aient pas accès à des masques ».

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.