Dans le n° 51-décembre 2014  -  Se former avec Géroscopie Formation  4363

" Les soins esthétiques en Ehpad "

Public concerné?: tout personnel soignant auprès des publics fragilisés (domicile ou établissement).

Durée?: 2 jours

Objectifs?:

- Redonner le plaisir de prendre soin de soi
- Favoriser le lien social
- Revaloriser, reprendre conscience de son schéma corporel et renforcer l'estime de soi
- Favoriser l'autonomie
- Détendre et apaiser les tensions et angoisses
- Établir la communication verbale et non verbale
- Accompagner la fin de vie
- Favoriser l'expression des ressentis

Mini CV

Esthéticienne depuis 25 ans, Josiane Trebeau a souhaité mettre en oeuvre un accompagnement plus profond.
En 2011 elle suit une formation certifiante d'un an à l'école Paris-Beauty-Academy sur les soins relationnels pour les publics fragilisés. Elle intervient à ce jour dans 4 Ehpad. Elle est parallèlement formatrice en soins esthétiques et forme des aides-soignantes à l'approche esthétique.
Elle est membre de l'équipe Géroscopie Formation.

Contenu?:

- Les modifications physiopathologiques au coeur du vieillissement (sécheresse de la peau, relâchement cutané, perte de souplesse, fragilité douleur)
- La dimension socio-culturelle à travers les soins esthétiques pour se mettre en valeur, le prendre soin, le mieux-être, la réponse aux perturbations de l'estime de soi, la fatigue physique, mentale douleur
- Les différentes techniques de soins esthétiques du visage, des mains, des pieds, du dos, la relaxation.

10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.