07/03/2022  -  Assemblée nationale  12704

Les quatre missions-flash au rapport

Deux missions flash ont présenté une communication sur la place et le rôle des proches des résidents et sur les modèles de l'Ehpad de demain, les deux autres seront entendues le 8 mars.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu le 2 mars les rapporteures de deux des quatre missions-flash lancées le 15 février sur les Ehpad. Quinze jours pour travailler...

Confiée à Gisèle Biémouret (PS, Gers), Agnès Firmin le Bodo (Agir ensemble, Seine-Maritime) et Valérie Six (UDI et Indépendants, Nord) la première mission flash portait sur la place et le rôle des proches des résidents en Ehpad. Un angle original même si la question a été traitée transversalement dans les multiples rapports qui ont émaillé la préparation de feue la loi Grand âge et autonomie.

La communication de quelques pages distingue deux moments et un problème clés :

- L'orientation vers l'Ehpad et la transition du domicile vers l'institution, le choix de l'Ehpad, avec le constat que « le libre choix du lieu de résidence des personnes âgées en perte d'autonomie se trouve remis en cause par l'insuffisance de l'offre adaptée » ;

- L'accompagnement par les familles durant le séjour ;

- La prévention et la gestion du conflit entre les proches des résidents et l'Ehpad.

La mission formule 27 propositions pour renforcer et améliorer la place et le rôle des familles. A l'entrée dans l'établissement, on retiendra ainsi la valorisation de l'hébergement temporaire et des courts séjours en Ehpad et la mise en ligne sur la plateforme de la CNSA "pour-les-personnes-agees.gouv.fr" d'indicateurs objectifs de qualité de la prise en charge (à définir ce qui n'est pas une mince affaire !) ou encore l'organisation d'un entretien un mois après l'entrée en institution afin de faire le point sur l'intégration. En ce qui concerne le conseil de vie sociale, la mission propose d'y adjoindre un pouvoir de concertation et non simplement de consultation. Elle propose la création d'un « ambassadeur des familles », salarié de l'établissement, qui y participerait ès qualités, serait l'interlocuteur privilégié des familles et recueillerait les informations préoccupantes

« La force de cette mission réside dans le fait que la quasi-totalité des propositions émises sont basées sur l'amélioration des dispositifs existants et donc, ne nécessitent ni de mobiliser le législateur, ni d'engager de dépenses supplémentaires », concluent les autrices.

L'Ehpad de demain : quels modèles ?

La deuxième mission flash menée par Caroline Fiat (LFI, Meurthe-et-Moselle), Véronique Hammerer (LREM, Gironde) et Isabelle Valentin (LR, Haute-Loire) portait sur « l'Ehpad de demain : quels modèles ? ». Six pages pour constater que « les Ehpad n'attirent plus ni les personnels, ni les familles, ni les résidents » et « qu'un changement de modèle s'impose à nous aujourd'hui, en lien avec un changement de regard sur nos aînés ». Rien de neuf, mais pouvait-il en être autrement ? Le travail de fond engagé pendant le quinquennat a donné le cap... d'une hypothétique loi. Actualité oblige, les autrices y ajoutent la nécessité de renforcer les contrôles et d'avoir une réflexion sur l'éventuelle obligation d'un statut de société à mission pour les Ehpad privés lucratifs.

Demain 8 mars, la commission des Affaires sociales aura à son ordre du jour le bilan de son activité et entendra les communications des deux autres missions-flash sur la gestion financière des Ehpad et sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines en Ehpad.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.