Dans le n° 135-janvier 2022  - Podo-orthésie  12488

« Les personnes âgées perdent trop rapidement la marche en Ehpad »

Entretien avec Marie-Pierre Faure, podo-orthésiste et podologue, établissements Podargos (Paris).

« Nous sommes nombreux à constater et à déplorer que les personnes qui entrent en Ehpad perdent rapidement la marche : peu de sorties extérieures leur sont proposées et souvent, par manque de personnel ou pour aller plus vite, les professionnels optent pour des transferts en fauteuil roulant. Par ailleurs, le chaussage évolue vite vers des pantoufles. Or le fait de moins marcher entraîne rapidement une mauvaise répartition des appuis, un déficit musculaire et donc une perte d'autonomie. La crise sanitaire a encore dégradé la situation en maintenant les personnes âgées pendant des mois dans leur chambre.

J'ai le souvenir d'une patiente hémiplégique dont l'un des pieds était déformé en varus. Grâce au suivi assuré par un médecin, un kiné et moi-même, sa marche était préservée. La situation s'est malheureusement détériorée très rapidement lorsqu'elle est entrée en Ehpad...

Une autre difficulté tient au combat que doivent mener les familles pour obtenir des séances de kinésithérapie ou le renouvellement de chaussures orthopédiques par exemple. Il existe d'ailleurs peu de salles de rééducation ou dédiées aux soins des pieds.

Quant aux interventions de pédicurie et de podologie, nous sommes scandalisés par le fait que certains établissements imposent des conventions mentionnant des tarifs inférieurs à ce qui se pratique en cabinet. Ceux qui acceptent ce genre d'accords sont soit des jeunes en début de carrière, soit des professionnels qui travailleront "au plus vite". D'autres établissements demandent des patentes - avec un versement mensuel qui peut atteindre 50 euros - pour exercer chez eux. Or le droit de travailler ne se paye pas, surtout pour des soins en chambre.

Si dans les textes, chaque résident peut faire appel au professionnel de son choix, les établissements font valoir que celui qu'ils ont sélectionné est moins cher - et pour cause ! -, et assure des interventions régulières.

Ce manque d'attention à la santé des pieds se retrouve aussi dans le comportement des pouvoirs publics à notre égard : les tarifs des actes en podologie et en podo-orthèse n'ont pas été revalorisés depuis plus de dix ans... »


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.