Dans le n° 121-octobre 2020  -  Approches non médicamenteuses  11336

Les Médecines Complémentaires et Alternatives : une politique du « care » pour l'après confinement

La catastrophe « covidienne » a montré que notre système de soin, bureaucratisé, manquait de vision globale. Manque de vision globale du patient comme personne. Manque d'approche du soin global, au sens où l'hôpital n'est guère en lien avec la médecine de ville, ou avec le monde de l'accueil des aînés, fragilisés ou non. Au sens aussi où le public tend largement à ignorer le privé.

Des outils pour soigner et prévenir

Un autre manque a été mis en avant : le fait que la médecine occidentale n'était pas le seul outil du soin. Que ce soit pour soutenir les soignants, pour améliorer la condition des patients ou renforcer la prévention, les Médecines Complémentaires et Alternatives peuvent être mobilisées. En tous cas, certaines et pour certaines situations et attentes.

Si le « Ségur » a permis de revaloriser les revenus d'une part importante des soignants, le care n'a pas été consacré comme un véritable axe de soin à côté du cure. Or, la demande croissante des patients, et des soignants, l'apport largement documenté de certaines pratiques s'appuyant sur d'autres savoirs que ceux de la médecine occidentale, doivent être prises en compte. Y compris pour l'accompagnement et la recherche de la meilleure qualité de vie des plus âgés, des plus fragiles.

Partager les pratiques

Le livre collectif « Médecines Complémentaires et Alternatives. Pour ou Contre ? », publié chez Michalon en 2019, que nous avions piloté, avec Véronique Suissa, docteur en psychologie clinique, et Philippe Denormandie, neuro-chirurgien, avait établi une sorte d'état de l'art de la recherche scientifique et médicale et montré les attentes de la population, des associations de malades... Le livre reprenait de nombreux travaux de recherche sur ces sujets. Bien d'autres existent et se poursuivent.

Après de nombreux échanges avec des acteurs du secteur, des élus, des responsables de la santé publique, nous avons décidé de lancer l'A-MCA, l'Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives. Elle se positionne comme un pôle de réflexions et d'actions en faveur d'une intégration cohérente, structurée et sécurisée des MCA. Plus largement, elle vise à asseoir, sur le terrain, le soin relationnel et non médicamenteux et à mieux articuler le cure et le care. Il s'agit de favoriser l'essor des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.