12/02/2021  -  Isolement des plus âgés  11672

Les jours, les semaines, les mois comptent quadruple

C'est par ce cri d'alarme que Philippe Wender, président de Citoyennâge, et résident de La Cité Verte à Sucy en Brie, demande un assouplissement des mesures sociales en établissement.

« Les gens n'ont plus de perspectives, plus de rêves », explique l'énergique président qui pointe aujourd'hui l'urgence à faire entendre le point de vue des résidents. « Nous demandons de pouvoir recevoir nos proches, nos familles dans nos logements, qui restent des lieux privés, afin de préserver l'intimité des rencontres ». Mais aussi à maintenir des liens sociaux dans l'établissement. « Actuellement nos activités sont organisées par étage, pour éviter les transmissions. On ne croise plus nos amis. Cela concerne les animations mais aussi la vie sociale. On ne peut plus faire de réunions avec l'ensemble des résidents. Nous avons perdu un an. Nous perdons de la vie. »

Une requête soutenue par l'Ad-Pa. Comme l'explique Pascal Champvert, président de l'association des directeurs « Ces assouplissements doivent s'inscrire dans le respect des gestes barrières. Dans les établissements, la plupart des résidents sont vaccinés, 20% ont déjà reçu leur 2e dose », un chiffre confirmé par Brigitte Bourguignon, le 11 février, qui travaille aujourd'hui à développer des équipes mobiles pour vacciner les plus fragiles à domicile.

« On est dans une démarche de bénéfices risques. Il faudra continuer à se laver les mains régulièrement. Et à porter des masques, ajoute Pascal Champvert. Mais aujourd'hui le risque réel concerne surtout le développement de dépressions, troubles anxieux, chutes chez les personnes âgées qui ne font plus assez d'exercices physiques. Il faut faire bouger les lignes ».

Inviter l'éthique à la table des discussions

La question de l'allègement des mesures soulève une question d'éthique majeure. « Emmanuel Macron n'a pas souhaité rendre la vaccination obligatoire, décision que nous saluons, mais ce choix risque aujourd'hui d'engendrer des discriminations. Les personnes non vaccinées nuisent-elles à la liberté de celles qui le sont ? interroge l'Ad-Pa. Les directeurs d'établissement envisagent-ils de traiter différemment les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas ? Les droits doivent-ils être les mêmes pour tous ? Des positions différentes doivent-elles être adoptées en fonction des situations ? « Des questions délicates sur lesquelles nous allons saisir le comité consultatif national d'éthique (CCNE). Nous inviterons en parallèle Brigitte Bourguignon et Olivier Véran à le saisir pour appuyer notre requête. »

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.