Dans le n° 134-décembre 2021  - Co-construire les actions  12416

« Les familles ont des difficultés à faire entendre leur voix »

Entretien avec Valentine Trépied, sociologue, spécialiste de la vieillesse et du vieillissement et chargée d'enseignement à l'université Paris-Dauphine.

« S'il existe des dispositifs réglementaires, comme le conseil de la vie sociale (CVS), leurs fonctions demeurent souvent mal comprises. Et les familles ont des difficultés à faire entendre leur voix. Une profonde réflexion est d'ailleurs engagée sur l'amélioration, voire la refonte du dispositif. Un CVS "idéal" devrait davantage mettre l'accent sur la parole des résidents et s'inscrire véritablement dans une démarche de co-construction des actions de l'établissement.

En matière d'initiatives, un groupe privé à but lucratif a par exemple nommé des référents familles, devenus des interlocuteurs entre les familles et l'établissement.

Lorsqu'elles existent, j'ai pu constater que les familles sont très présentes dans les Ehpad même si cela varie en fonction des secteurs. Dans le public, notamment lorsque l'établissement est géré par un centre communal d'action sociale, le profil des personnes accueillies est particulier : elles sont souvent en situation de précarité sur le plan économique, mais aussi familial et social. Dans le secteur privé à but lucratif, les proches sont souvent plus présents, ce qui peut créer des tensions car ils ont tendance à pointer du doigt tous les dysfonctionnements de la structure, en faisant valoir le coût de l'hébergement et des prestations. À l'inverse, d'autres préfèrent n'exprimer aucune plainte ou revendication par crainte des représailles de la part des membres de la direction ou des soignants.

Des formations à la communication se développent également, qui peuvent avoir pour objectif de rassurer les résidents et leur entourage. Ces actions de "marketing" interpellent car la vocation première des professionnels du grand âge est d'accompagner la personne dans toutes ses dimensions, médicales et sociales. »


22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».