Dans le n° 134-décembre 2021  - Co-construire les actions  12416

« Les familles ont des difficultés à faire entendre leur voix »

Entretien avec Valentine Trépied, sociologue, spécialiste de la vieillesse et du vieillissement et chargée d'enseignement à l'université Paris-Dauphine.

« S'il existe des dispositifs réglementaires, comme le conseil de la vie sociale (CVS), leurs fonctions demeurent souvent mal comprises. Et les familles ont des difficultés à faire entendre leur voix. Une profonde réflexion est d'ailleurs engagée sur l'amélioration, voire la refonte du dispositif. Un CVS "idéal" devrait davantage mettre l'accent sur la parole des résidents et s'inscrire véritablement dans une démarche de co-construction des actions de l'établissement.

En matière d'initiatives, un groupe privé à but lucratif a par exemple nommé des référents familles, devenus des interlocuteurs entre les familles et l'établissement.

Lorsqu'elles existent, j'ai pu constater que les familles sont très présentes dans les Ehpad même si cela varie en fonction des secteurs. Dans le public, notamment lorsque l'établissement est géré par un centre communal d'action sociale, le profil des personnes accueillies est particulier : elles sont souvent en situation de précarité sur le plan économique, mais aussi familial et social. Dans le secteur privé à but lucratif, les proches sont souvent plus présents, ce qui peut créer des tensions car ils ont tendance à pointer du doigt tous les dysfonctionnements de la structure, en faisant valoir le coût de l'hébergement et des prestations. À l'inverse, d'autres préfèrent n'exprimer aucune plainte ou revendication par crainte des représailles de la part des membres de la direction ou des soignants.

Des formations à la communication se développent également, qui peuvent avoir pour objectif de rassurer les résidents et leur entourage. Ces actions de "marketing" interpellent car la vocation première des professionnels du grand âge est d'accompagner la personne dans toutes ses dimensions, médicales et sociales. »


10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.