25/01/2022  -  Mobilisation du 25 janvier  12610

Les employeurs du secteur associatif se mobilisent pour alerter sur l'avenir de leurs métiers

Face à l'expression du mécontentement de leurs adhérents, la Fehap et Nexem alertent de nouveau les pouvoirs publics sur le nécessaire soutien de l'Etat et des départements, tant attendu par les professionnels.

Plusieurs fédérations du social et du médico-social et/ou leurs représentants régionaux notamment en Ile-de-France poursuivent ce 25 janvier leur mobilisation autour des tensions critiques en termes de ressources humaines dans les secteurs de la santé et des solidarités « qui mettent en péril la qualité des soins et des accompagnements apportés aux personnes vulnérables ». Citons la Cnape (protection de l'enfance), l'Unapei (handicap mental), l'Uriopss Ile de France (Solidarité), l'UNA (aide à domicile) auxquelles la Fehap et Nexem apportent leur soutien sur le plan national.

En effet, depuis de nombreuses années, les champs du grand âge, du handicap, de la lutte contre l'exclusion, de la protection des personnes vulnérables, de la protection de l'enfance et de la santé connaissent des tensions majeures en termes de recrutement et de fidélisation.

La Fehap et Nexem estiment que la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social du 18 février « aura une obligation de résultat » et « devra répondre à des attentes fortes et légitimes en matière de financement et d'engagement en faveur de l'attractivité des métiers ».

Cela suppose, exposent-elles :

- que tous les métiers soient pris en considération dans le cadre de cette conférence ;

- que soient adoptées des mesures concrètes, pour que le secteur trouve un équilibre lui permettant de répondre aux besoins croissants de soins et d'accompagnement ;

- que l'Etat accompagne le mouvement de structuration et d'unification du secteur à travers une Convention collective unique étendue.

20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité