Dans le n° 118-juillet 2020  -  Innovation  11207

Le Village Landais Alzheimer : une architecture « bienveillante »

120 résidents, accompagnés par 120 personnels et 120 bénévoles, seront très prochainement accueillis dans le Village Landais Alzheimer à Dax. Ils bénéficieront, dans un cadre somptueux, d'un accompagnement centré sur la personne et les approches non médicamenteuses.

Pour cette expérimentation unique en France, l'équipe de maîtrise d'oeuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village dont la vie s'organise autour d'un lieu central de vie et de services. Appelé « la Bastide », il propose un restaurant, une médiathèque, un auditorium, une supérette, un coiffeur et un pôle médical avec dix studios d'hébergement pour des stagiaires et des aidants. Le village, qui se déploie dans un environnement arboré de plus de cinq hectares, offre ensuite quatre quartiers de quatre maisonnées de 300 m² chacun. « Celles-ci possèdent une ossature en bois et en tuiles des Landes, fournis par des entreprises locales, explique l'architecte Nathalie Grégoire. Nous voulions que les résidents reconnaissent une architecture familière et se sentent immédiatement bien ici. Nos collègues danois suggéraient parfois l'utilisation de matériaux plus contemporains mais nous voulions préserver un environnement traditionnel, en choisissant par exemple des toitures angevines, avec de larges débords pour protéger le bâtiment. Ce projet ne se prêtait pas à la modernité, l'innovation est ailleurs, dans l'accompagnement des malades d'Alzheimer ». Pour répondre au mieux aux besoins des futurs habitants, le cabinet d'architecture s'est adjoint de multiples compétences : « Au sein de notre équipe, un ergonome a beaucoup travaillé sur la maladie d'Alzheimer. Il connait très bien le sujet. Nous avons également beaucoup échangé avec l'association France Alzheimer et maladies apparentées ainsi qu'avec des directeurs et directrices d'Ehpad afin de définir une gestion qui soit à la fois simple et fluide ». La seule « originalité » selon l'architecte réside dans la modernisation des arches de la Bastide avec du béton brut.

Arrivée des premiers résidents

Les travaux menés en collaboration avec deux bureaux d'études environnement et thermique ont par ailleurs permis d'atteindre la très haute performance sur la gestion de l'énergie et le confort hygrothermique des usagers « sans trop recourir à la climatisation ». Le 11 juin, les 32 premiers résidents ont découvert leur nouvel habitat. « J'étais présente lorsqu'ils sont arrivés. Des familles se promenaient dans les cheminements. Voir du monde dans ce village était émouvant. Le but est qu'il y ait un maximum de vie et que les Dacquois s'approprient les lieux qui leur sont ouverts comme la médiathèque, le restaurant ou l'auditorium », poursuit Nathalie Grégoire qui espère que d'autres villages de ce type se développeront ailleurs en France. « Tout est exceptionnel ici. Et les premiers retours font déjà état d'un bien-être des résidents et des soignants, ce qui aura un impact positif pour tous. Ce chantier va nous manquer. Nous étions bien sur ce site », conclut-elle.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.