Dans le n° 118-juillet 2020  -  Innovation  11207

Le Village Landais Alzheimer : une architecture « bienveillante »

120 résidents, accompagnés par 120 personnels et 120 bénévoles, seront très prochainement accueillis dans le Village Landais Alzheimer à Dax. Ils bénéficieront, dans un cadre somptueux, d'un accompagnement centré sur la personne et les approches non médicamenteuses.

Pour cette expérimentation unique en France, l'équipe de maîtrise d'oeuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village dont la vie s'organise autour d'un lieu central de vie et de services. Appelé « la Bastide », il propose un restaurant, une médiathèque, un auditorium, une supérette, un coiffeur et un pôle médical avec dix studios d'hébergement pour des stagiaires et des aidants. Le village, qui se déploie dans un environnement arboré de plus de cinq hectares, offre ensuite quatre quartiers de quatre maisonnées de 300 m² chacun. « Celles-ci possèdent une ossature en bois et en tuiles des Landes, fournis par des entreprises locales, explique l'architecte Nathalie Grégoire. Nous voulions que les résidents reconnaissent une architecture familière et se sentent immédiatement bien ici. Nos collègues danois suggéraient parfois l'utilisation de matériaux plus contemporains mais nous voulions préserver un environnement traditionnel, en choisissant par exemple des toitures angevines, avec de larges débords pour protéger le bâtiment. Ce projet ne se prêtait pas à la modernité, l'innovation est ailleurs, dans l'accompagnement des malades d'Alzheimer ». Pour répondre au mieux aux besoins des futurs habitants, le cabinet d'architecture s'est adjoint de multiples compétences : « Au sein de notre équipe, un ergonome a beaucoup travaillé sur la maladie d'Alzheimer. Il connait très bien le sujet. Nous avons également beaucoup échangé avec l'association France Alzheimer et maladies apparentées ainsi qu'avec des directeurs et directrices d'Ehpad afin de définir une gestion qui soit à la fois simple et fluide ». La seule « originalité » selon l'architecte réside dans la modernisation des arches de la Bastide avec du béton brut.

Arrivée des premiers résidents

Les travaux menés en collaboration avec deux bureaux d'études environnement et thermique ont par ailleurs permis d'atteindre la très haute performance sur la gestion de l'énergie et le confort hygrothermique des usagers « sans trop recourir à la climatisation ». Le 11 juin, les 32 premiers résidents ont découvert leur nouvel habitat. « J'étais présente lorsqu'ils sont arrivés. Des familles se promenaient dans les cheminements. Voir du monde dans ce village était émouvant. Le but est qu'il y ait un maximum de vie et que les Dacquois s'approprient les lieux qui leur sont ouverts comme la médiathèque, le restaurant ou l'auditorium », poursuit Nathalie Grégoire qui espère que d'autres villages de ce type se développeront ailleurs en France. « Tout est exceptionnel ici. Et les premiers retours font déjà état d'un bien-être des résidents et des soignants, ce qui aura un impact positif pour tous. Ce chantier va nous manquer. Nous étions bien sur ce site », conclut-elle.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.