Dans le n° 118-juillet 2020  -  Innovation  11207

Le Village Landais Alzheimer : une architecture « bienveillante »

120 résidents, accompagnés par 120 personnels et 120 bénévoles, seront très prochainement accueillis dans le Village Landais Alzheimer à Dax. Ils bénéficieront, dans un cadre somptueux, d'un accompagnement centré sur la personne et les approches non médicamenteuses.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Pour cette expérimentation unique en France, l'équipe de maîtrise d'oeuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village dont la vie s'organise autour d'un lieu central de vie et de services. Appelé « la Bastide », il propose un restaurant, une médiathèque, un auditorium, une supérette, un coiffeur et un pôle médical avec dix studios d'hébergement pour des stagiaires et des aidants. Le village, qui se déploie dans un environnement arboré de plus de cinq hectares, offre ensuite quatre quartiers de quatre maisonnées de 300 m² chacun. « Celles-ci possèdent une ossature en bois et en tuiles des Landes, fournis par des entreprises locales, explique l'architecte Nathalie Grégoire. Nous voulions que les résidents reconnaissent une architecture familière et se sentent immédiatement bien ici. Nos collègues danois suggéraient parfois l'utilisation de matériaux plus contemporains mais nous voulions préserver un environnement traditionnel, en choisissant par exemple des toitures angevines, avec de larges débords pour protéger le bâtiment. Ce projet ne se prêtait pas à la modernité, l'innovation est ailleurs, dans l'accompagnement des malades d'Alzheimer ». Pour répondre au mieux aux besoins des futurs habitants, le cabinet d'architecture s'est adjoint de multiples compétences : « Au sein de notre équipe, un ergonome a beaucoup travaillé sur la maladie d'Alzheimer. Il connait très bien le sujet. Nous avons également beaucoup échangé avec l'association France Alzheimer et maladies apparentées ainsi qu'avec des directeurs et directrices d'Ehpad afin de définir une gestion qui soit à la fois simple et fluide ». La seule « originalité » selon l'architecte réside dans la modernisation des arches de la Bastide avec du béton brut.

Arrivée des premiers résidents

Les travaux menés en collaboration avec deux bureaux d'études environnement et thermique ont par ailleurs permis d'atteindre la très haute performance sur la gestion de l'énergie et le confort hygrothermique des usagers « sans trop recourir à la climatisation ». Le 11 juin, les 32 premiers résidents ont découvert leur nouvel habitat. « J'étais présente lorsqu'ils sont arrivés. Des familles se promenaient dans les cheminements. Voir du monde dans ce village était émouvant. Le but est qu'il y ait un maximum de vie et que les Dacquois s'approprient les lieux qui leur sont ouverts comme la médiathèque, le restaurant ou l'auditorium », poursuit Nathalie Grégoire qui espère que d'autres villages de ce type se développeront ailleurs en France. « Tout est exceptionnel ici. Et les premiers retours font déjà état d'un bien-être des résidents et des soignants, ce qui aura un impact positif pour tous. Ce chantier va nous manquer. Nous étions bien sur ce site », conclut-elle.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)