Dans le n° 134-décembre 2021  -  Billet  12431

« Le temps adoucit tout » (Voltaire)

Voltaire avait un sens prémonitoire en nous dotant de citations dont certaines semblent avoir été anticipées en réponse à la crise sanitaire dont nous mesurons encore les effets.

Oui, le temps adoucit tout, mais il est nécessaire de l'accompagner dans cette bonne volonté. La période que nous venons de vivre, d'une violence extrême tant physiquement que psychologiquement, a bouleversé les habitudes et les organisations.

Beaucoup a été dit. En particulier sur la rapidité avec laquelle les structures et surtout les équipes ont dû s'adapter en avançant « à vue ».

Beaucoup de certitudes ont été mises à bas. Il a fallu composer et vite, cohabitant avec la douleur, la peine et souvent l'incompréhension. Certains récits, tant sur les domaines logistiques et bien évidemment humains, font frémir. Aucune guerre ne se compare. C'en fut une pourtant.

Et cependant, la capacité de résilience des équipes a souvent fait merveille. Bousculant des principes, normes ou procédures dont on a pu s'apercevoir de la lourdeur et parfois de leur justification plus théorique que pratique. Ce que nous savions déjà. Le temps est désormais à « panser les plaies ».

Et quel bonheur de constater chaque jour un florilège d'initiatives souvent inédites, au sein des établissements, mises en oeuvre avec pour objectif souvent inconscient d'effacer, sans oublier, ces jours sombres. Ces jours sans liens ni relations, ou si modestes. Sans visite et sans animation. Ces jours marqués et pilotés par le « principe de précaution », qu'heureusement nombre de responsables ont parfois su adapter, délicatement, en pleine responsabilité.

Rien ne sera comme avant c'est certain. Le terme tendance est désormais « l'Ehpad de demain ». Retenons surtout qu'on ne construit pas l'avenir sur l'oubli.


10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.