Dans le n° 134-décembre 2021  -  Billet  12431

« Le temps adoucit tout » (Voltaire)

Voltaire avait un sens prémonitoire en nous dotant de citations dont certaines semblent avoir été anticipées en réponse à la crise sanitaire dont nous mesurons encore les effets.

Oui, le temps adoucit tout, mais il est nécessaire de l'accompagner dans cette bonne volonté. La période que nous venons de vivre, d'une violence extrême tant physiquement que psychologiquement, a bouleversé les habitudes et les organisations.

Beaucoup a été dit. En particulier sur la rapidité avec laquelle les structures et surtout les équipes ont dû s'adapter en avançant « à vue ».

Beaucoup de certitudes ont été mises à bas. Il a fallu composer et vite, cohabitant avec la douleur, la peine et souvent l'incompréhension. Certains récits, tant sur les domaines logistiques et bien évidemment humains, font frémir. Aucune guerre ne se compare. C'en fut une pourtant.

Et cependant, la capacité de résilience des équipes a souvent fait merveille. Bousculant des principes, normes ou procédures dont on a pu s'apercevoir de la lourdeur et parfois de leur justification plus théorique que pratique. Ce que nous savions déjà. Le temps est désormais à « panser les plaies ».

Et quel bonheur de constater chaque jour un florilège d'initiatives souvent inédites, au sein des établissements, mises en oeuvre avec pour objectif souvent inconscient d'effacer, sans oublier, ces jours sombres. Ces jours sans liens ni relations, ou si modestes. Sans visite et sans animation. Ces jours marqués et pilotés par le « principe de précaution », qu'heureusement nombre de responsables ont parfois su adapter, délicatement, en pleine responsabilité.

Rien ne sera comme avant c'est certain. Le terme tendance est désormais « l'Ehpad de demain ». Retenons surtout qu'on ne construit pas l'avenir sur l'oubli.


20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.