02/02/2018  -  Plateforme politique 2017-2022  9748

Le Synerpa émet des propositions pour relever "le défi de l'équité" dans les EHPAD

Le Synerpa a publié sa plateforme politique 2017-2022 intitulée "Quelle politique pour le grand âge en France ?". Ce document "dresse un panorama, établit un bilan et esquisse les principaux enjeux et propositions associées pour les cinq années à venir". Il comporte une vingtaine de propositions pour les EHPAD, les résidences services seniors et l'aide à domicile. Les différentes pistes proposées nécessitent "une vision et un courage politique", écrivent Jean-Alain Margarit et Florence Arnaiz-Maumé, respectivement président et déléguée générale du Synerpa.


Concernant les EHPAD, le Synerpa appelle à relever "le défi de l'équité". Pour ce faire, le syndicat patronal insiste - à nouveau - sur la nécessité de réformer l'aide sociale à l'hébergement. Actuellement 75 % des places en EHPAD sont habilitées à l'aide sociale, alors que seulement 20% des résidents en sont réellement bénéficiaires.

"Ce système arrive à bout de souffle en raison de deux écueils majeurs : sa complexité et son caractère inéquitable. C'est l'origine des critiques émanant des responsables politiques, mais aussi des citoyens, concernant le coût important d'un hébergement en EHPAD", analyse l'organisation professionnelle.

Pour "rompre avec ce dispositif anti-redistributif" et "construire un système lisible qui bénéficiera directement aux personnes concernées plutôt qu'aux structures", le Synerpa est partisan "d'une déshabilitation des EHPAD majoritairement habilités à l'aide sociale" et de la "mise en place corrélative d'un surloyer solidaire".

Une Allocation unique à l'hébergement en EHPAD

Le syndicat patronal propose également de fusionner les différentes aides existantes pour créer "une Allocation unique à l'hébergement en EHPAD". Cette allocation serait dégressive en fonction des revenus du résident. Enfin, le pilotage de ce nouveau dispositif pourrait être confié à la Caisse d'allocations familiales.

Afin de diminuer "substantiellement" le reste à charge des résidents, le Synerpa considère qu'"il est donc temps de repenser l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les exonérations fiscales accordées aux résidents en EHPAD "pour les rendre progressivement équivalentes à celles octroyées aux personnes âgées soutenues à domicile".

L'EHPAD de demain, plateforme de ressources

Enfin, à l'heure où Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé souhaite engager une réflexion sur "l'EHPAD de demain", le Synerpa juge que "les professionnels et pouvoirs publics ont aujourd'hui tous les outils règlementaires pour créer, non plus l'EHPAD des années 2000, mais plutôt de véritables plateformes gérontologiques de ressources alliant EHPAD, accueil temporaire, de jour, de nuit, de week-end, accueil spécialisé, services d'aide, d'assistance et de soins à domicile, mais aussi services de télémédecine, d'Hospitalisation à Domicile (HAD), de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), maisons de santé...".

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.