Dans le n° 65-février 2016  - Opinion  5401

« Le socle de prestations pourra être mis au ras des pâquerettes ! »

Améliorer les prestations d'hébergement en EHPAD, renforcer la transparence sur les tarifs et encadrer l'évolution des prix : ce sont là les trois objectifs qui sous-tendent le «socle minimal de prestations » pour le gouvernement. Un socle de prestations «trop flou pour être une garantie de qualité de vie pour les résidents », considère Joseph Krummenacher, président de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF).

A l'exception du SYNERPA, du côté des organisations représentant les gestionnaires d'EHPAD (secteur public comme associatif), on ne peut pas dire que la définition du panier des prestations minimales d'hébergement en EHPAD actée par le décret du 30 décembre 2015 suscite un grand enthousiasme. Un scepticisme formulé, à plusieurs reprises, au cours des travaux sur la réforme de la tarification des EHPAD. Même sensation d'inachevé du côté de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF). «L'idée de prestations minimales obligatoires n'était pas mauvaise à la base. Mais dans la liste définie par le décret, il y a un manque de précisions pour donner de vraies garanties aux résidents. Il n'existe aucune information dans ce décret sur la qualité des prestations offertes dans l'établissement. C'est flou et il y a risque de voir des EHPAD mettre ce socle de prestations au ras des pâquerettes ! », déplore Joseph Krummenacher, président de la FNAPAEF.

Discrimination par le porte-monnaie

« Pour les prestations d'accueil hôtelier, le décret demande aux directeurs d'EHPAD d'assurer "un accès à une salle de bain comprenant a minima un lavabo, une douche et des toilettes". Une salle de bain privative ou pas ? Ce n'est pas précisé. Pour la prestation de restauration, le décret oblige les établissements à assurer "la fourniture de trois repas, d'un goûter et mise à disposition d'une collation nocturne". Là encore c'est beaucoup trop imprécis ! Le risque pour les résidents est de voir certains EHPAD prendre pour base un menu minimum et que soit rajouté à la demande du "client" le verre de vin, le café, le choix entre un oeuf ou un steak, entre un dessert pâtissier ou un yaourt. C'est malheureusement ce qui déjà se pratique dans certains EHPAD commerciaux à l'égard des personnes bénéficiant de l'aide sociale.» Joseph Krummenacher ne cache pas sa crainte de voir se propager une discrimination par le porte-monnaie entre les résidents et une politique de tarification des prestations complémentaires. "Concernant les prestations d'animation sociale obligatoires, c'est toujours et encore le flou total. "Organisation des activités extérieures", indique tout simplement le décret. Combien ? Comment ? Aucune information sur la qualité à tenir pour cette prestation. Or, aujourd'hui, beaucoup de résidents sont privés de promenades externes ou d'accès au jardin par manque d'effectifs ne permettant pas leurs transferts. Cela nuit à la qualité de vie au quotidien des personnes âgées.

Seul point de satisfaction pour la FNAPAEF : la non-inclusion de l'entretien du linge personnel dans le socle de prestations. «Cela paraît normal quand on connaît la diversité de pratiques dans les EHPAD. Mais il faut laisser le choix à la famille d'entretenir elle-même ce linge et ne pas l'obliger à payer la prestation du service si elle ne l'utilise pas ».

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.