30/04/2018  -  Accompagner la transformation des organisations  9901

Le Resah attribue quatre marchés d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets de coopérations territoriaux

Dans le cadre de sa stratégie d'appui aux groupements hospitaliers de territoire dans leurs projets de coopération, la centrale d'achat du Resah a renforcé son offre de prestations intellectuelles en attribuant quatre marchés portant sur des missions d'accompagnement à la transformation des organisations.

Conçus de manière modulaire pour s'adapter parfaitement aux contextes et besoins locaux, ces marchés proposent des prestations de conseil accessibles directement, sur demande, à tous les établissements, dans les domaines suivants :

· Accompagnement RH des transformations. Ce marché propose des prestations de conseil pour appuyer la mise en place d'équipes communes ou d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), le développement managérial ou encore la médiation. Le titulaire retenu est le consortium Mazars, Opusline, Nordmann, avec l'expertise juridique du Cabinet Houdart et associés.

· Accompagnement à la mise en place d'une organisation en commun des activités médico-techniques. Grâce à ce marché, les GHT peuvent être appuyés dans leur projet d'organisation de plateaux médico-techniques : mise en place d'un plateau d'imagerie commun ou d'un laboratoire de biologie mutualisé et création d'une PUI de territoire. Le titulaire retenu est Adopale.

· Accompagnement à l'élaboration d'une stratégie commune d'investissement biomédical. Ce marché propose aux GHT de bénéficier de prestations de conseil pour réaliser leur inventaire de parc et pour formaliser leur plan d'équipement pluriannuel territorial. Le titulaire retenu est le consortium Price WaterHouse Coopers, GE Partners, CerclH et Sia Partners.

· Accompagnement à la mise en place d'une organisation de prise en charge par télémédecine. Inédit en centrale d'achat, ce marché permet d'accéder à des prestations d'audit de l'organisation de télémédecine, d'appui à la conception de l'organisation et de définition de la conduite du changement. Il vient notamment compléter le marché de solutions de télémédecine attribué en mars dernier par le Resah. Le titulaire retenu est Acsantis.

Construits autour des thématiques identifiées par la DGOS dans le cadre de l'instruction du 6 novembre 2017 portant sur la mise en oeuvre opérationnelle des projets médicaux partagés (instruction DGOS/GHT/2017/310) , ces marchés répondent notamment aux besoins d'accompagnement des GHT ayant présenté des projets dans le cadre de cette instruction.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.