29/11/2021  -  Covid-19  12451

Le rappel vaccinal chez les seniors réduit sensiblement le risque d'entrer à l'hôpital

L'exploitation des appariements entre les trois bases de données de l'épidémie de Covid-19 livre des premiers résultats sur les rappels et l'ancienneté de la vaccination.

Dans le cadre de sa mission d'appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) exploite et croise les données issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination).

Une note sur les premiers résultats de ce croisement indique que :

- d'une part, la protection initiale du schéma vaccinal complet est élevée pour toutes les classes d'âge contre les entrées en hospitalisation conventionnelle comme contre celles en soins critiques ;

- d'autre part, cette protection vaccinale semble s'atténuer légèrement au fil du temps, surtout pour les seniors, beaucoup moins pour les personnes plus jeunes ;

- enfin, il faut noter que l'injection de la dose de rappel pour les personnes de plus de 60 ans dont le statut complet remonte à plus de 6 mois améliore la protection vaccinale à 95 % environ (contre de l'ordre de 80 % sans rappel)

- une protection de 95 % pour une personne vaccinée signifie que son risque d'être hospitalisé est inférieur de 95 % (soit 1/(1-0,95) = 20 fois moins) au risque encouru en l'absence de vaccination (toutes autres caractéristiques égales par ailleurs).

L'effet sur les moins de 60 ans ne peut à ce stade être évalué car les personnes qui ont bénéficié jusqu'à présent d'un rappel au sein de cette classe d'âge sont trop spécifiques pour être comparables à celles qui n'en ont pas reçu.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.