29/03/2022  -  Recherche  12781

Le PET scan permettrait de mieux anticiper l'évolution de la maladie d'Alzheimer

L'évolution de la maladie d'Alzheimer pourrait être anticipée grâce à une technique d'imagerie spécifique qui souligne l'importance de la protéine tau et sa valeur prédictive.

Le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences annonce dans un communiqué du 25 mars la publication dans Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry les résultats d'une recherche dirigée par la Pr Marie Sarazin, chef du service de neurologie de la mémoire et du langage (Sainte-Anne) démontrant que l'évolution de la maladie d'Alzheimer pouvait être anticipée grâce à une technique d'imagerie spécifique, la tomographie par émission de positons (TEP, dite aussi PET-scan).

Les équipes de recherche ont suivi 36 patients présentant une maladie d'Alzheimer au stade débutant qui ont bénéficié d'un bilan clinique détaillé explorant les fonctions cognitives, d'un premier bilan de neuro-imagerie réalisé par IRM, pour mesurer l'atrophie cérébrale et par tomographie par émission de positons (TEP) qui permet de détecter in vivo l'accumulation des protéines anormales (tau et amyloïde) ainsi que leur répartition dans le cerveau. Les patients ont ensuite été suivis pendant 2 ans avec des bilans cliniques annuels et une deuxième IRM à la fin du suivi.

Les résultats soulignent l'importance de la protéine tau dans le mécanisme de la maladie d'Alzheimer, et sa valeur prédictive de l'évolution de la maladie. Ils révèlent également l'intérêt de l'imagerie TEP, qui permettrait aux équipes médicales de mieux anticiper l'évolution potentielle des troubles cognitifs et d'améliorer la prise en charge et l'accompagnement des patients en optimisant, par exemple, la conception des essais thérapeutiques en fonction de l'évolution attendue des troubles chez chaque patient.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.