19/04/2021  -  Covid-19  11872

Le ministère veut accélérer la vaccination des personnes âgées isolées à domicile

Brigitte Bourguignon adresse un vademecum aux élus afin d'accélérer la vaccination des personnes âgées isolées à domicile.

La campagne de vaccination contre la Covid-19, qui a démarré début janvier auprès des plus vulnérables au sein des EHPAD et des USLD, est un véritable succès. 98 % des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin et 75 % d'entre eux la seconde dose. Pourtant seuls 66 % des plus de 75 ans, hors résidents d'EHPAD, ont reçu cette première dose de vaccin. Ce chiffre est en forte augmentation depuis plus d'un mois, mais il reste insuffisant sachant que cette population est particulièrement exposée au risque de développer une forme grave de la maladie.

Brigitte Bourguignon a reconnu que des tensions existent encore localement sur les rendez-vous, en fonction des livraisons de doses. "C'est une réalité, qui va tendre néanmoins à diminuer avec l'arrivée d'un nombre encore plus important de doses en avril", précise t-elle, soulignant que les "personnes âgées de plus 75 ans, en particulier celles isolées, notamment en milieu rural, prennent plus difficilement rendez-vous pour se faire vacciner et ne se déplacent pas facilement en centre-ville".

Pour pallier à cette réalité, des dispositifs « d'aller vers » ces personnes âgées ont été mis en place par le biais d'équipes mobiles, de transport sanitaire ou encore de vaccination à domicile. Les services à domicile ont également été mobilisés dans le cadre du protocole domicile publié au début du mois de mars 2021. L'Assurance maladie a de son côté mis en place un numéro de téléphone dédié pour que les aînés puissent prendre rendez-vous. Elle a envoyé des courriers et assure une campagne d'appels téléphoniques auprès de ces personnes fragiles pour les informer, les rassurer sur le vaccin et prendre avec elles un rendez-vous en centre de vaccination.

Pour mobiliser les élus locaux qui jouent un rôle essentiel dans le déploiement de ces dispositifs, en particulier pour repérer les personnes âgées à domicile non vaccinées, Brigitte Bourguignon et Joël Giraud, Secrétaire d'État chargé de la Ruralité, ont travaillé avec les associations d'élus locaux à l'élaboration d'un vademecum. Son objectif  : essaimer les bonnes pratiques sur les territoires et créer de la synergie entre les acteurs.

La ministre déléguée a présenté ce vademecum aux élus locaux du Pas-de-Calais à l'occasion de son déplacement du vendredi 16 avril dans ce département.

22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.