19/04/2021  -  Covid-19  11872

Le ministère veut accélérer la vaccination des personnes âgées isolées à domicile

Brigitte Bourguignon adresse un vademecum aux élus afin d'accélérer la vaccination des personnes âgées isolées à domicile.

La campagne de vaccination contre la Covid-19, qui a démarré début janvier auprès des plus vulnérables au sein des EHPAD et des USLD, est un véritable succès. 98 % des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin et 75 % d'entre eux la seconde dose. Pourtant seuls 66 % des plus de 75 ans, hors résidents d'EHPAD, ont reçu cette première dose de vaccin. Ce chiffre est en forte augmentation depuis plus d'un mois, mais il reste insuffisant sachant que cette population est particulièrement exposée au risque de développer une forme grave de la maladie.

Brigitte Bourguignon a reconnu que des tensions existent encore localement sur les rendez-vous, en fonction des livraisons de doses. "C'est une réalité, qui va tendre néanmoins à diminuer avec l'arrivée d'un nombre encore plus important de doses en avril", précise t-elle, soulignant que les "personnes âgées de plus 75 ans, en particulier celles isolées, notamment en milieu rural, prennent plus difficilement rendez-vous pour se faire vacciner et ne se déplacent pas facilement en centre-ville".

Pour pallier à cette réalité, des dispositifs « d'aller vers » ces personnes âgées ont été mis en place par le biais d'équipes mobiles, de transport sanitaire ou encore de vaccination à domicile. Les services à domicile ont également été mobilisés dans le cadre du protocole domicile publié au début du mois de mars 2021. L'Assurance maladie a de son côté mis en place un numéro de téléphone dédié pour que les aînés puissent prendre rendez-vous. Elle a envoyé des courriers et assure une campagne d'appels téléphoniques auprès de ces personnes fragiles pour les informer, les rassurer sur le vaccin et prendre avec elles un rendez-vous en centre de vaccination.

Pour mobiliser les élus locaux qui jouent un rôle essentiel dans le déploiement de ces dispositifs, en particulier pour repérer les personnes âgées à domicile non vaccinées, Brigitte Bourguignon et Joël Giraud, Secrétaire d'État chargé de la Ruralité, ont travaillé avec les associations d'élus locaux à l'élaboration d'un vademecum. Son objectif  : essaimer les bonnes pratiques sur les territoires et créer de la synergie entre les acteurs.

La ministre déléguée a présenté ce vademecum aux élus locaux du Pas-de-Calais à l'occasion de son déplacement du vendredi 16 avril dans ce département.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.