07/12/2017  -  Répit des aidants  9661

Le gouvernement envisage d'expérimenter le baluchonnage

Le projet de loi " Pour un État au service d'une société de confiance ", appelé également projet de loi "Droit à l'erreur", présenté par Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, lors du Conseil des ministres du 27 novembre, envisage de donner une base légale au baluchonnage en France.

"La mise en place d'un dispositif de baluchonnage, réalisé par un service ou adossé à un établissement, se heurte en France à des obstacles liés aux règles applicables en matière de temps de travail et de durée de repos. En effet, le dispositif tel qu'il est prévu doit permettre le remplacement de l'aidant au domicile, en assurant l'accompagnement de la personne prise en charge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Or, le temps de travail du baluchonneur étant porté à 24h, son repos quotidien se trouve de fait supprimé", rappelle le texte.

Le gouvernement a opté pour une expérimentation du dispositif durant trois ans. L'article 29 du projet de loi propose la création d'un régime de travail particulier et commun au salariés du participer employeur et aux salariés des ESSMS, encadré par la loi :

6 jours consécutifs maximum d'intervention ; 94 jours maximum d'intervention sur 12 mois consécutifs ; 11 heures de repos quotidien pouvant être supprimé totalement ou réduit à 8 heures avec attribution d'un repos compensateur (pouvant être accordé en partie pendant l'intervention), et dans des conditions qui seront fixées par décret ; absence d'application d'une durée maximale hebdomadaire en valeur absolue, mais 48h maximum en moyenne sur 4 mois consécutifs avec prise en compte de la totalité des heures de présence ; absence d'application d'une durée maximum de travail de nuit ; absence d'application des règles relatives à la pause.

Ce projet de loi sera examiné au Parlement au premier trimestre 2018.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.