13/11/2020  -  Covid-19  11441

Le Génopole d'Evry-Courcouronnes (Essonne) annonce un nouveau test de diagnostic ultra-rapide de la Covid-19

Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.

Développé par la société Enalees, installée sur le site du biocluster Genopole, et Bertin Technologies, un nouveau test de détection ultra-rapide de la Covid 19 est commercialisé auprès des entreprises et des collectivités. Utilisable sur le terrain par des non professionnels, le test BEC donne un résultat en moins de 30 minutes, répondant aux problèmes d'engorgement des laboratoires de ville. Il s'intègre aux dispositifs de diagnostics des collectivités ou des entreprises permettant d'identifier et d'isoler immédiatement une personne infectée.

Son prélèvement nasal est moins invasif que le prélèvement nasopharyngé des tests PCR classiques.Le résultat est lu au moyen d'un pack facilement transportable dans tout type d'environnement, même isolé.Le test est remboursé par l'assurance maladie.

Afin de soutenir son développement, la Région Île-de-France vient d'attribuer dans le cadre de l'appel à projets PM'up Covid-19, deux subventions pour un montant total de 400 000 € à Bertin Technologies et Enalees, localisées respectivement dans les Yvelines et l'Essonne.

Certifié CNR (Centre national de référence), le test est également référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé sur sa plateforme Covid-19 (BEC SARS-CoV-2 RT-LAMP kit for human samples).

La fiabilité du test BEC basé sur la technologie RT-LAMP enregistre, selon le rapport publié par le CNR des virus des infections respiratoires à Lyon, « des performances similaires à la technique de référence » RT- PCR.

Conformément à la méthode recommandée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé), le test BEC vise deux gènes du SARS-CoV-2 et intègre un contrôle positif pour valider la bonne exécution du processus, du geste de prélèvement à l'obtention du résultat.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.