Dans le n° 100-janvier 2019  10248

Le Département, un acteur clé face au défi du vieillissement

La révolution dont il s'agit ici est bien sûr celle de l'évolution démographique de notre pays. Les indicateurs en font état depuis longtemps et ce changement a en réalité déjà commencé, les Départements l'ayant très tôt anticipé, précisément pour éviter toute situation de rupture nette.

Le premier ressort de cette révolution est quantitatif et impose de faire face à un nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance, en tenant compte des spécificités propres à chaque territoire et ajuster au mieux nos politiques en la matière. On sait notamment que la demande n'évoluera pas de façon homogène, les départements situés sur les littoraux accueillant bien davantage de jeunes retraités. La prise en compte de ces spécificités est impérative pour pallier les risques de sous comme de surcapacités d'accueil. Le second est d'ordre qualitatif. Au-delà des chiffres il s'agit d'abord et avant tout d'assurer un cadre propre à assurer la dignité et le bien-être de chacun, et de faire évoluer une offre de choix trop binaire, contraignant parfois des familles au choix douloureux entre EHPAD et maintien au domicile quand des solutions mixtes soulageant tout le monde pourraient être mises en oeuvre. Enfin le troisième, financier, pose la question de l'équilibre à trouver entre impôts, cotisations sociales, tarification et assurances, comme celle de sa lisibilité pour les citoyens.

La réponse du bon sens est bien sûr celle de la proximité. Chef de file de l'action sociale, le Département joue un rôle majeur en matière d'accompagnement du grand âge du fait de sa compétence et malgré le fait que l'État ne lui en donne pas toujours les moyens nécessaires. Au-delà de l'aspect juridique, c'est surtout sa connaissance du terrain qui font de lui le plus à même d'y répondre, et c'est justement du fait de leur prise sur le réel que fin 1789, alors qu'une autre révolution était en mouvement, c'est le choix de faire confiance à la proximité qui fut fait par nos pères.

Olivier Richefou

Président du Conseil départemental de la Mayenne

Membre du Bureau de l'Assemblée des Départements de France

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.