Dans le n° 100-janvier 2019  10248

Le Département, un acteur clé face au défi du vieillissement

La révolution dont il s'agit ici est bien sûr celle de l'évolution démographique de notre pays. Les indicateurs en font état depuis longtemps et ce changement a en réalité déjà commencé, les Départements l'ayant très tôt anticipé, précisément pour éviter toute situation de rupture nette.

Le premier ressort de cette révolution est quantitatif et impose de faire face à un nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance, en tenant compte des spécificités propres à chaque territoire et ajuster au mieux nos politiques en la matière. On sait notamment que la demande n'évoluera pas de façon homogène, les départements situés sur les littoraux accueillant bien davantage de jeunes retraités. La prise en compte de ces spécificités est impérative pour pallier les risques de sous comme de surcapacités d'accueil. Le second est d'ordre qualitatif. Au-delà des chiffres il s'agit d'abord et avant tout d'assurer un cadre propre à assurer la dignité et le bien-être de chacun, et de faire évoluer une offre de choix trop binaire, contraignant parfois des familles au choix douloureux entre EHPAD et maintien au domicile quand des solutions mixtes soulageant tout le monde pourraient être mises en oeuvre. Enfin le troisième, financier, pose la question de l'équilibre à trouver entre impôts, cotisations sociales, tarification et assurances, comme celle de sa lisibilité pour les citoyens.

La réponse du bon sens est bien sûr celle de la proximité. Chef de file de l'action sociale, le Département joue un rôle majeur en matière d'accompagnement du grand âge du fait de sa compétence et malgré le fait que l'État ne lui en donne pas toujours les moyens nécessaires. Au-delà de l'aspect juridique, c'est surtout sa connaissance du terrain qui font de lui le plus à même d'y répondre, et c'est justement du fait de leur prise sur le réel que fin 1789, alors qu'une autre révolution était en mouvement, c'est le choix de faire confiance à la proximité qui fut fait par nos pères.

Olivier Richefou

Président du Conseil départemental de la Mayenne

Membre du Bureau de l'Assemblée des Départements de France

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.