20/06/2022  -  Soutien des aidant·e·s  13000

Le Département de la Seine-Saint-Denis (93) et la coopérative Ma Boussole Aidants lancent un site internet de solutions de proximité

Alors que la caravane de l'association la Compagnie des Aidants parcourt actuellement la Seine-Saint-Denis pour informer les proches aidant·e·s de personnes en perte d'autonomie sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire, le Département renforce son soutien en lançant, avec Ma Boussole Aidants, le site internet https://aidant.seinesaintdenis.fr. Ce site web répertorie les aides et solutions de proximité, propose des actualités, des témoignages, et promeut la création d'un réseau d'entraide.

L'INSEE dénombre qu'actuellement 41 000 personnes âgées dépendantes vivent en Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, 75% des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) vivent à domicile avec leurs proches. Si la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine, le nombre de personnes âgées, et parmi elles de personnes dépendantes, va fortement s'accroître dans les prochaines années : d 'ici 2050, le nombre de personnes d'au-moins 75 ans vivant dans le département va presque doubler.

Conscient des difficultés rencontrées par les personnes en perte d'autonomie et leurs proches aidant·e·s, et face au défi démographique et social que représentent le vieillissement et le handicap aujourd'hui et plus encore demain, le Département de la Seine-Saint-Denis renforce depuis de nombreuses années ses actions, au travers notamment de son schéma « autonomie et inclusion 2019-2024 ».

C'est en ce sens que, aux côtés de la coopérative Ma Boussole Aidants - une initiative de l'AGIRC ARRCO -, le Département de la Seine-Saint-Denis lance son site internet, https://aidant.seinesaintdenis.fr. Dédié à toute personne qui aide quotidiennement ou ponctuellement un membre de son entourage (conjoint·e, enfant, parent, ami·e, voisin·e...) en situation de perte d'autonomie, ce site web répertorie les aides et solutions de soutien de proximité et propose des actualités et des témoignages. Il promeut également la création d' un réseau d'entraide, de formations et d'échanges animé par la Compagnie des Aidants.

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.