03/11/2020  -  Initiative  11417

Le bonheur est à la fenêtre

« Le bonheur est dans... ». Voilà le joli thème sur lequel ont planché les résidents des Ehpad de la Fondation Partage & Vie pour cette 4 ème édition du concours photos « Instants partagés ». Un bel instant de créativité malgré la Covid et le confinement...


Impliquer les collaborateurs et les résidents dans un projet commun, les fédérer autour d'un projet... tel est l'objectif du concours photo « Instants partagés », proposé depuis maintenant quatre ans par la Fondation Partage & Vie.

Pendant un mois, les établissements envoient leurs photos qui sont diffusées sur la page Facebook de la Fondation. Elles sont ensuite examinées par un jury, composé de photographes professionnels, de résidents, de proches, de salariés, qui en sélectionne cinq, et les soumettent au vote des internautes.

Cette année, deux photos ex-aequo

Deux photos se sont disputé les faveurs du public. L'une représente Marcel Tanay fêtant son 100è anniversaire à la fenêtre de l'Ehpad Les Dames blanches à Yvetot (Seine-Maritime) entouré de soignants, poings levés, prêts à relever le défi ; la seconde représente un skateborder prêt à s'élancer sur une rampe, encouragé par des proches et l'équipe de l'établissement, à Saméon (Nord).

Chacun des deux établissements a reçu un chèque cadeau de 1000 € dédié aux animations.

Les trois autres finalistes (Dorignies, Givors et Joué-lès-Tours) ont reçu une récompense de 500€.

Découvrir les photos ici

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.