13/01/2020  -  « Que retenir de l'année 2019 ? Qu'attendre de l'année 2020 ? »  10846

« La transformation de notre modèle doit s'opérer de façon ascendante », selon Jean-Pierre Riso.

Jean-Pierre Riso est Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Directeur de la Fédération départementale ADMR du Gard.

Quels ont été, selon vous, les événements marquants de l'année 2019 ?

Nous avons connu une année pleine de promesses avec la publication des rapports Libault, El Khomri et Dufeu-Schubert. Tous résultent d'une véritable concertation, qui a notamment associé les fédérations professionnelles, et proposent des constats et des pistes de solutions de qualité. Le rapport de Dominique Libault présente notamment des solutions chiffrées, structurées et structurantes, susceptibles de transformer l'accompagnement de nos aînés de façon pérenne.

2019 a aussi été marquée par un écart croissant entre les travaux menés au niveau national et les réalités du terrain. Nombre de directeurs d'établissements et de services témoignent de difficultés de recrutement et d'accompagnement particulièrement inquiétantes. Face à cette urgence à agir, nous avons qualifié la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 d' « indifférente ». Elle n'a pas été à la hauteur de ce que nous imaginions comme amorçage et retranscription de la dynamique engagée par le rapport Libault. A cette déception s'est ajouté le report du projet de loi Grand âge et autonomie. L'année 2019 s'est donc terminée sur beaucoup de frustration.

Que souhaitez-vous en 2020 pour les personnes âgées ?

Une grande loi qui nous donne les moyens de transformer notre modèle et d'assurer la pérennité de cette (r)évolution. Les politiques publiques à l'égard de nos aînés doivent faire évoluer les services à domicile et renforcer leur partenariat avec les autres acteurs, concrétiser toutes les formes d'habitat inclusif et permettre la transformation de nos EHPAD vers une logique domiciliaire renforcée. Elles doivent faciliter des logiques d'accompagnement organisées et structurées permettant à chacun d'innover durablement dans l'accompagnement du grand âge. Au quotidien, nos 1 200 adhérents, qui représentent différents types d'établissements et de services, inventent des solutions à la fois innovantes et pertinentes. Ils sont donc en capacité de faire des propositions. La transformation de notre modèle doit s'opérer de façon ascendante prenant pleinement en considération l'expérience et les réalités de terrain ainsi que la mise en oeuvre de logiques de coordination entre établissements et services et de stratégies rénovées en termes de gouvernance. La future loi doit aussi nous donner les moyens de renforcer les équipes, de valoriser leurs conditions de travail, ce qui passe par une augmentation du nombre d'accompagnants et une valorisation des plans d'aide à domicile. Nous veillerons aussi à ce que les départements aient les moyens de répondre aux objectifs de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.