03/02/2021  -  Covid-19  11642

La SFGG s'alarme du non respect sur le terrain de la priorisation des doses

Dans un communiqué diffusé le 2 février, la Société Française de Gériatrie s'inquiète du non respect des recommandations vaccinales Covid.


Trois régions (Île-de-France, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche Comté) ont déjà dû « interrompre la campagne vaccinale en raison de la pénurie de vaccins et les services hospitaliers se voient contraints de retarder voire d'annuler les rendez-vous des premières vaccinations destinées à des populations pourtant prioritaires », s'inquiète la SFGG.

Les 8 composantes du Conseil National Professionnel de Gériatrie (*) dénoncent la non priorisation sur le terrain des personnes à risque le plus élevé de développer des formes graves, à savoir les plus de 75 ans les plus fragiles et plus particulièrement les résidents d'EHPAD, de résidences autonomie et les personnes âgées suivies à domicile par un SSIAD ou une HAD.

La directive ARS parue le 22 janvier 2021 a recommandé aux centres de vaccination de déprogrammer « l'ensemble des rendez-vous de primo-vaccination prévus jusqu'au 2 février inclus » . Cette directive, rendue nécessaire en raison « de difficultés d'approvisionnement en vaccins Pfizer » et pour « garantir l'administration de la seconde injection pour toutes les personnes ayant déjà reçu la première dose en janvier » n'est pourtant pas suivie dans la réalité. Ainsi, « la crainte des gériatres est que des primo-vaccinés âgés fragiles ne soient pas au rendez-vous de la seconde dose ».

Par ailleurs cette recommandation rappelle que la stratégie de priorisation consiste à « réserver les 1ères doses aux + de 75 ans et aux 65-74 ans polymorbides ». Ainsi, les gériatres déplorent que la priorisation politique qu'ils saluent unanimement ne se traduise pas sur le terrain au niveau logistique ».

« Toutes les flambées épidémiques que nous connaissons actuellement sont dues à notre incapacité à privilégier la vaccination auprès des populations cibles comme cela a été décidé politiquement. Par un tel comportement, nous sacrifions les résidents d'EHPAD et des résidences autonomies ».  En effet près de 1,5 million de doses leur ont été « confisquées » et moins d'un tiers des patients à risque ont ainsi été vaccinés à ce jour en France.

Pour conclure, les gériatres dénoncent encore et toujours l'âgisme de notre société (discrimination liée à l'âge) et appellent à "une solidarité nationale" envers les personnes prioritaires qui ont plus que jamais besoin d'être protégées « d'autant que les nouveaux variants provoquant une épidémie dans l'épidémie seront plus meurtriers ». Et d'ajouter « Nous ne sortirons pas de cette crise sanitaire et de cette épidémie tant que la campagne vaccinale ne se déploiera pas de la façon dont elle a été décidée par le gouvernement ».

Enfin, pour plus de transparence et afin d'apaiser les esprits, les gériatres demandent une publication hebdomadaire du taux de couverture vaccinale des 75 ans et plus.

Source SFGG

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.