29/10/2021  -  Santé publique Santé  12377

La SFGG juge indispensable « une bonne couverture vaccinale grippe pour l'hiver 2021-2022 »

La SFGG alerte sur les signaux précoces en faveur d'une recirculation des virus respiratoires saisonniers cet hiver et plaide pour une bonne couverture vaccinale grippe en signalant l'arrivée d'un nouveau vaccin 4 fois plus dosé réservé aux plus de 65 ans.

Alors que la campagne vaccinale nationale contre la grippe a démarré le 22 octobre , la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG) plaide dans un communiqué pour une bonne couverture vaccinale grippe dans la situation actuelle, « favorable sur le front du Covid-19 qui pourrait permettre la circulation des autres virus, du fait de l'absence de compétition virale, du relâchement du respect des gestes barrières, et de la reprise des échanges internationaux ».

Santé publique France et les systèmes de surveillance rapportent déjà une circulation précoce du virus respiratoire syncytial (VRS), et un rythme de détection des virus grippaux équivalant à celui observé au cours des hivers précédant la pandémie de SARS-CoV-2 (2018-19 et 2019-20). Elle ajoute que « l'absence exceptionnelle de circulation des virus grippaux à l'hiver 2020-2021 a pu s'accompagner d'une baisse de l'immunité collective contre la grippe, tous âges confondus, ce qui pourrait accroitre le risque épidémique par rapport aux années précédentes ». Les mesures barrières, comme le lavage régulier des mains, le port du masque chirurgical et l'aération des pièces, doivent être maintenues pour réduire le risque de transmission.

Un nouveau vaccin 4 fois plus dosé

La SFGG ajoute que cette année, en plus des vaccins tétravalents classiques utilisés depuis plusieurs années, un nouveau vaccin, 4 fois plus dosé, est disponible et réservé aux personnes de 65 ans et plus. Comme les autres vaccins contre la grippe saisonnière, ce vaccin haute dose est un vaccin inactivé, injectable, contenant quatre souches de virus grippal : deux de type A (H1N1pdm et H3N2) et deux de type B (lignées Yamagata et Victoria).

« Ce vaccin, comportant une dose plus importante en antigènes, a fait la preuve, auprès des personnes âgées, qu'il est plus performant en terme d'efficacité, tout en restant bien toléré, précise la SFGG. Il n'est pas soumis à une prescription médicale obligatoire et peut être injecté par tous les professionnels de santé habilités à vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination ».

Après 18 mois de pandémie Covid-19, la SFGG juge important de rappeler que la grippe saisonnière affecte chaque année entre 2 et 6 millions de personnes en France, entraînant l'hospitalisation et le décès de plusieurs milliers de personnes, essentiellement dans le groupe d'âge des personnes de 65 ans et plus.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.