29/11/2021  -  CNSA  12449

La première analyse des prix des résidences autonomie est parue

Depuis le 1er juillet 2016, les résidences autonomie doivent transmettre leurs prix d'hébergement à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Cette dernière publie la première analyse sur 2018 et 2019 qui semble en dessiner deux modèles, l'un public et l'autre associatif.

Il existe près de 2?300 résidences autonomie en France (anciennement logements-foyers), ce qui représente environ 120?000 places d'hébergement. Plus de 75% ont ouvert avant 1990. Près des trois quarts des résidences autonomie sont implantées en milieu urbain et périurbain.

Les deux tiers des résidences autonomie sont de statut public, environ 30 % relèvent du privé non lucratif, et seulement 4 % sont à caractère commercial.

Environ la moitié des résidences sont habilitées à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement (ASH).

Pour renforcer la transparence et l'information sur les prix pratiqués dans les résidences autonomie, la loi d'adaptation de la société au vieillissement a rendu obligatoire depuis le 1 er juillet 2016 la transmission à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). des prix d'hébergement pratiués afin de renseigner l'annuaire du portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.

La Caisse vient de publier la première analyse statistique

Le coût médian d'un studio masque de fortes disparités

En 2019, le prix médian d'un studio avec kitchenette (F1) s'établit à 688 euros, celui d'un studio avec cuisine isolée (F1 bis) est de 643 euros et celui d'un deux-pièces est égal à 787 euros.

Dans l'ensemble, les prix ont légèrement augmenté entre 2018 et 2019, quel que soit le type de logement. Au-delà de l'évolution annuelle, ces augmentations résultent également des travaux de modernisation ou de rénovation entrepris entre deux locations, par exemple le remplacement d'une baignoire par une douche.

La variabilité des prix des logements entre les résidences autonomie est importante -elle va du simple au triple- et ce, quel que soit le type de logement.

Le socle minimal de prestations

En application de la loi ASV du 28 décembre 2015, outre la mise à disposition du logement privatif, 10 prestations minimales doivent être obligatoirement proposées aux résidents à compter du 1er janvier 2021. Déjà en 2019, 52% des résidences autonomie ayant répondu les ont intégrées, dont 78% des résidences ouvertes après 2000.

Si certaines prestations sont systématiquement couvertes par l'ensemble des résidences, de fortes disparités subsistent, selon l'année d'ouverture des structures, pour 5 d'entre elles : téléassistance, « accès à un service de blanchisserie, internet dans les locaux (pas obligatoirement dans les logements), accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement et mise à disposition et entretien de locaux collectifs.

Au regard de ces éléments, deux modèles de résidences autonomie semblent se dessiner :

- des résidences anciennes, majoritairement publiques, situées en milieu urbain, proposant des prix moins chers, mais avec peu de prestations axées sur les nouvelles technologies ;

- des résidences plus récentes, majoritairement de statut privé associatif, localisées en milieu rural, qui ont émergé dans les années 90, de type Marpa.

Les Marpa plus chères

Les Marpa, créées en 1986, sont des petites unités de vie à but non lucratif. Elles accueillent des personnes âgées autonomes et qui vivent isolées en milieu rural. On dénombre environ 200 MARPA réparties sur 70 départements et implantées principalement dans les espaces ruraux et en périphérie des villes.

La variabilité des prix des Marpa est importante, et les prix médians sont au moins 1,6 fois plus élevés que les prix médians des résidences autonomie de l'échantillon national de la CNSA, et ce quel que soit le type de logement. Ce prix plus élevé s'explique par une part plus importante de Marpa proposant déjà les 11 prestations dans le prix du loyer (79% en 2019) et par un bâti plus récent et de petite taille (moins de 25 places).

Le besoin de rénovation des résidences autonomie est, au regard de l'ancienneté du parc, important conclut la CNSA.

Une première enveloppe de 70 millions d'euros a été mobilisée entre 2014 et 2020, dans le cadre d'un plan d'aide à l'investissement porté conjointement avec la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Elle a concerné 390 résidences autonomies, dont 11 Marpa, soit 19?495 logements.

En 2021, à la faveur des décisions du Ségur de la santé, la CNSA a mobilisé 20 millions d'euros des crédits du plan France relance pour abonder l'enveloppe de 10 millions d'euros de l'assurance retraite et porter le plan d'aide à l'investissement en résidences autonomie à 30 millions d'euros.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.