01/03/2021  -  Union européenne  11722

La mobilité pourrait aider à répondre à la demande de soins de santé et de longue durée

Selon un rapport publié par le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission, le nombre des professionnels de la santé et des prestataires de soins de longue durée devra augmenter de quelque 11 millions entre 2018 et 2030 pour répondre aux exigences d'une société vieillissante.

Une grande partie de la demande est satisfaite par l'éducation et la formation nationales, tandis que la migration et la mobilité à l'intérieur de l'UE jouent un rôle de plus en plus important. En 2018, l'UE comptait près de deux millions de professionnels de santé et de prestataires de soins de longue durée qui travaillaient dans un pays autre que celui de leur naissance. Le rapport du JRC recommande d'intégrer les systèmes de santé et de soins de longue durée dans la réflexion sur les canaux de migration actuels, dans le respect du code de pratique mondial de l'OMS. Cela pourrait favoriser les flux de mobilité, avec des avantages pour les pays d'origine comme de destination. Une telle approche favoriserait également la reconnaissance des qualifications et l'activation des compétences de la main-d'oeuvre migrante dans l'UE.

Mme Dubravka Suica , vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, a affirmé récemment que : «L'Europe est un continent vieillissant, et si une vie plus longue en bonne santé est avant tout une réussite, nous devons nous préparer à une demande croissante de soins de longue durée. Notre défi commun sera de garantir des soins accessibles, abordables et de qualité ainsi qu'une main-d'oeuvre adéquate. »

La Commission a pris une série d'initiatives visant à aider les pays de l'UE à faire face à son impact sur les secteurs de la santé et des soins de longue durée, en jetant notamment les premières bases d'une union européenne de la santé. Le récent livre vert de la Commission sur le vieillissement a lancé une vaste consultation sur la manière de bâtir des systèmes de santé et de soins résilients. Une autre initiative reste le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux qui sera mis en place prochainement. Le socle fournira des orientations pour relever les défis sociaux et économiques de notre époque, y compris la mutation démographique.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.