26/03/2018  -  Fin de vie  9842

La Fondation d'entreprise ADRÉA lance un nouvel appel à projets pour une fin de vie digne et sereine

La Fondation d'entreprise ADRÉA lance, le 26 mars, son appel à projets sur le thème " Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie " . Les candidats auront jusqu'au 8 juin pour soumettre leurs propositions.

" L'objectif de cet appel à projets est d'identifier, de soutenir et de faire connaître les projets innovants permettant une prise en compte optimale de la qualité de vie des patients en fin de vie ", déclare Christiane Hubert, Présidente de la Fondation d'entreprise ADRÉA.

Après un premier appel à projet 2018 sur le thème " Favoriser le confort et le bien-être des personnes en fin de vie par le biais des nouvelles technologies " qui s'est clôturé le 7 février dernier, la Fondation entend récompenser l'innovation au sens large ; innovation dans le service, dans la technologie, dans le processus, dans l'organisation, dans l'usage, ou dans le caractère social...

Les porteurs de projets pourront s'appuyer sur les pistes d'ores et déjà identifiées par la Fondation pour améliorer le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie et de leurs proches. Citons pour exemplee : faciliter l'accès aux " petits bonheurs " en fin de vie, donner la possibilité aux patients de profiter de la nature, leur permettre de choisir leur rythme au quotidien ou encore apporter de l'aide aux aidants...

Les candidats devront proposer des initiatives pouvant être déclinées au plan national.

Pour candidater et en savoir plus, cliquer ici.

Calendrier de l'appel à projets " Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie " :

26 mars 2018 : diffusion de l'appel à projets

8 juin 2018 : clôture de l'appel à projets

4 octobre 2018 : sélection finale des projet.

28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.