07/02/2019  -  Concertation Grand Age et Autonomie  10334

La CNSA s'invite dans le débat

Marie-Anne Montchamp a présenté ce mercredi 6 février les grandes orientations de la contribution édictées par le Conseil de la CNSA, à la concertation Grand Age et Autonomie. Une contribution comme l'a rappelé la présidente qui repose sur « l'affirmation de la pleine et entière citoyenneté de la personne, quel que soit son âge, sa situation de santé ou de handicap, quel que soit le lieu où elle vit, quel que soit son mode de vie ».

Cette participation repose sur deux autres éléments : la nécessité de mettre en place des « mesures immédiates, des investissements dans la transition à court terme selon une méthode d'orientation territorialisée ascendante, ouverte et flexible, adaptée aux diversités locales » ; et l'élaboration d'un « scenario de gouvernance et de financement des politiques pour l'autonomie par l'association des parties prenantes et le renforcement des fonctions agentielles nationales, régionales et territoriales. »

Bien sûr l'énergique présidente a rappelé la philosophie qui prévaut aux actions de la CNSA aujourd'hui, « l'affirmation du chez soi » , une approche domiciliaire, qui détermine la capacité de la personne à vivre au coeur de la société. Elle doit pour la Caisse intégrer quatre éléments essentiels : l'aide et l'accompagnement, le soin, le logement et la fonction présentielle.

Côté financement, le conseil de la caisse insiste sur le principe de solidarité nationale, notamment par la limitation du reste à charge. La gouvernance étant assurée par l'association des parties prenantes des politiques pour l'autonomie, en veillant à renforcer les fonctions agencielles sur tous les territoires, nationaux, régionaux et territoriaux. Il s'agit avant tout de modifier l'approche et la manière d'appréhender la problématique.

« Cette contribution portée par le Conseil de la CNSA sera communiquée à Dominique Libault à la fin du mois », précise le communiqué adressé à la presse, date à laquelle le rapport était initialement attendu.

On sait toutefois selon des sources proches du dossier que le rapport ne sera pas disponible avant les mois d'avril ou mai prochain. Ce qui laisse sceptique quant à une éventuelle proposition de loi...

Entre la réserve électorale dès le mois de mai, la « grande consultation citoyenne », la réforme des retraites en septembre et la réforme budgétaire... Le calendrier semble plus que « bouché »... L'année 2019 promet d'être agitée...

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.