13/04/2018  -  Remise de prix  9868

L'intergénérationnel, primé par la Fondation Korian pour le Bien Vieillir et la Fonda

C'est dans le cadre de son plateau " Le patient Acteur de sa santé ", qui s'est tenu jeudi 12 avril 2018, que la Fondation Korian a dévoilé le lauréat de son premier appel à projets aux associations, dédié à l'intergénérationnel.

Composé des membres du conseil scientifique de la Fondation, de représentants de Korian et de La Fonda, le jury a choisi de récompenser parmi les 90 projets qui lui ont été soumis, le centre culturel " Aveyron Ségala Viaur ", pour son projet "Oreilles en balade". Il s'est vu remettre une dotation de 15 000 euros.

" Oreilles en balade " propose des parcours sonores valorisant le patrimoine local, co-construits avec tous les acteurs de villages, dont les écoles. Casque sur les oreilles, "Oreilles en balade" invite à découvrir des ambiances sonores et la voix des aînés qui raconte les lieux, les grands moments, les petites anecdotes, la vie au sein de leur village.

" La dimension intergénérationnelle est un axe fort du projet ", explique Sophie Pillods, créatrice du projet et directrice du Centre Culturel " Aveyron Ségala Viaur ". " Les enfants n'ont pas conscience que leurs grands-parents ou arrière grands-parents ont des choses à leur transmettre. Et les anciens n'osent pas raconter s'il n'y a pas de questions. Grâce à l'émergence des histoires racontées, les enfants découvrent la richesse du lien avec les personnes âgées et les anciens se laissent surprendre par l'intérêt porté à leur vécu et à leurs souvenirs ".

Oreilles en balade sera officiellement lancé le 9 juillet 2018. 10 balades sonores en 6 étapes en Aveyron dans les villages de Prévinquière, Rieupeyroux, La Salvetat, Vabre-Tizac, Saint Salvadou, La Bastide-Lévêque... seront proposées. Des balades disponibles en flashant le QR code sur chacun des lieux ; les cartes sont disponibles en mairie. Les histoires ont été enregistrées auprès de 150 personnes, dont 117 seniors, de 65 ans à 95 ans

Les coups de coeur du jury

Comme il est parfois difficile de départager les projets, la Fondation a également attribué un coup de coeur à l'association Bras dessus, Bras dessous, un réseau de voisinage solidaire bruxellois au profit des aînés. Elle salue aussi par une mention spéciale du jury l'action du groupe des Liberty Jens, groupe d'élèves d'une classe de CM2 pour ses opérations de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, en collaboration avec le Bistrot Mémoire Rennais, et sa contribution volontaire à faire de Rennes une ville accueillante pour les personnes vivant avec des handicaps cognitifs.

Devant la qualité des dossiers reçus, Aude Letty, Déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, a confirmé vouloir renouveler l'opération rapidement. " Je suis très fière des initiatives soutenues, dont les idées maîtresses sont à la fois simples et très créatives, conduites par un tissu associatif de grande qualité. Nous allons les suivre de près avec le souhait qu'elles puissent essaimer dans d'autres territoires. Après la réussite de cette première édition, le prix de la Fondation Korian sera reconduit dès la fin de cette année ", a t-elle déclaré enthousiaste.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...