13/04/2018  -  Remise de prix  9868

L'intergénérationnel, primé par la Fondation Korian pour le Bien Vieillir et la Fonda

C'est dans le cadre de son plateau " Le patient Acteur de sa santé ", qui s'est tenu jeudi 12 avril 2018, que la Fondation Korian a dévoilé le lauréat de son premier appel à projets aux associations, dédié à l'intergénérationnel.

Composé des membres du conseil scientifique de la Fondation, de représentants de Korian et de La Fonda, le jury a choisi de récompenser parmi les 90 projets qui lui ont été soumis, le centre culturel " Aveyron Ségala Viaur ", pour son projet "Oreilles en balade". Il s'est vu remettre une dotation de 15 000 euros.

" Oreilles en balade " propose des parcours sonores valorisant le patrimoine local, co-construits avec tous les acteurs de villages, dont les écoles. Casque sur les oreilles, "Oreilles en balade" invite à découvrir des ambiances sonores et la voix des aînés qui raconte les lieux, les grands moments, les petites anecdotes, la vie au sein de leur village.

" La dimension intergénérationnelle est un axe fort du projet ", explique Sophie Pillods, créatrice du projet et directrice du Centre Culturel " Aveyron Ségala Viaur ". " Les enfants n'ont pas conscience que leurs grands-parents ou arrière grands-parents ont des choses à leur transmettre. Et les anciens n'osent pas raconter s'il n'y a pas de questions. Grâce à l'émergence des histoires racontées, les enfants découvrent la richesse du lien avec les personnes âgées et les anciens se laissent surprendre par l'intérêt porté à leur vécu et à leurs souvenirs ".

Oreilles en balade sera officiellement lancé le 9 juillet 2018. 10 balades sonores en 6 étapes en Aveyron dans les villages de Prévinquière, Rieupeyroux, La Salvetat, Vabre-Tizac, Saint Salvadou, La Bastide-Lévêque... seront proposées. Des balades disponibles en flashant le QR code sur chacun des lieux ; les cartes sont disponibles en mairie. Les histoires ont été enregistrées auprès de 150 personnes, dont 117 seniors, de 65 ans à 95 ans

Les coups de coeur du jury

Comme il est parfois difficile de départager les projets, la Fondation a également attribué un coup de coeur à l'association Bras dessus, Bras dessous, un réseau de voisinage solidaire bruxellois au profit des aînés. Elle salue aussi par une mention spéciale du jury l'action du groupe des Liberty Jens, groupe d'élèves d'une classe de CM2 pour ses opérations de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, en collaboration avec le Bistrot Mémoire Rennais, et sa contribution volontaire à faire de Rennes une ville accueillante pour les personnes vivant avec des handicaps cognitifs.

Devant la qualité des dossiers reçus, Aude Letty, Déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, a confirmé vouloir renouveler l'opération rapidement. " Je suis très fière des initiatives soutenues, dont les idées maîtresses sont à la fois simples et très créatives, conduites par un tissu associatif de grande qualité. Nous allons les suivre de près avec le souhait qu'elles puissent essaimer dans d'autres territoires. Après la réussite de cette première édition, le prix de la Fondation Korian sera reconduit dès la fin de cette année ", a t-elle déclaré enthousiaste.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.