13/04/2018  -  Remise de prix  9868

L'intergénérationnel, primé par la Fondation Korian pour le Bien Vieillir et la Fonda

C'est dans le cadre de son plateau " Le patient Acteur de sa santé ", qui s'est tenu jeudi 12 avril 2018, que la Fondation Korian a dévoilé le lauréat de son premier appel à projets aux associations, dédié à l'intergénérationnel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Composé des membres du conseil scientifique de la Fondation, de représentants de Korian et de La Fonda, le jury a choisi de récompenser parmi les 90 projets qui lui ont été soumis, le centre culturel " Aveyron Ségala Viaur ", pour son projet "Oreilles en balade". Il s'est vu remettre une dotation de 15 000 euros.

" Oreilles en balade " propose des parcours sonores valorisant le patrimoine local, co-construits avec tous les acteurs de villages, dont les écoles. Casque sur les oreilles, "Oreilles en balade" invite à découvrir des ambiances sonores et la voix des aînés qui raconte les lieux, les grands moments, les petites anecdotes, la vie au sein de leur village.

" La dimension intergénérationnelle est un axe fort du projet ", explique Sophie Pillods, créatrice du projet et directrice du Centre Culturel " Aveyron Ségala Viaur ". " Les enfants n'ont pas conscience que leurs grands-parents ou arrière grands-parents ont des choses à leur transmettre. Et les anciens n'osent pas raconter s'il n'y a pas de questions. Grâce à l'émergence des histoires racontées, les enfants découvrent la richesse du lien avec les personnes âgées et les anciens se laissent surprendre par l'intérêt porté à leur vécu et à leurs souvenirs ".

Oreilles en balade sera officiellement lancé le 9 juillet 2018. 10 balades sonores en 6 étapes en Aveyron dans les villages de Prévinquière, Rieupeyroux, La Salvetat, Vabre-Tizac, Saint Salvadou, La Bastide-Lévêque... seront proposées. Des balades disponibles en flashant le QR code sur chacun des lieux ; les cartes sont disponibles en mairie. Les histoires ont été enregistrées auprès de 150 personnes, dont 117 seniors, de 65 ans à 95 ans

Les coups de coeur du jury

Comme il est parfois difficile de départager les projets, la Fondation a également attribué un coup de coeur à l'association Bras dessus, Bras dessous, un réseau de voisinage solidaire bruxellois au profit des aînés. Elle salue aussi par une mention spéciale du jury l'action du groupe des Liberty Jens, groupe d'élèves d'une classe de CM2 pour ses opérations de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, en collaboration avec le Bistrot Mémoire Rennais, et sa contribution volontaire à faire de Rennes une ville accueillante pour les personnes vivant avec des handicaps cognitifs.

Devant la qualité des dossiers reçus, Aude Letty, Déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, a confirmé vouloir renouveler l'opération rapidement. " Je suis très fière des initiatives soutenues, dont les idées maîtresses sont à la fois simples et très créatives, conduites par un tissu associatif de grande qualité. Nous allons les suivre de près avec le souhait qu'elles puissent essaimer dans d'autres territoires. Après la réussite de cette première édition, le prix de la Fondation Korian sera reconduit dès la fin de cette année ", a t-elle déclaré enthousiaste.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.