17/01/2019  -  Étude DREES  10303

L'insertion professionnelle des infirmiers et l'accessibilité géographique aux paramédicaux

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie deux nouvelles études concernant les professions de santé. La1ère étude décrit l'insertion professionnelle des nouveaux diplômés infirmiers. La 2ème analyse l'évolution de l'accessibilité géographique aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes entre 2016 et 2017.

Trois quart des diplômés infirmiers trouvent leur premier emploi en moins de trois mois

En 2017, en France métropolitaine, on compte 26 000 nouveaux diplômés infirmiers, soit deux fois plus qu'en 2000. En 2013, 74 % des infirmiers nouvellement diplômés ont trouvé leur premier emploi en mois d'un mois.

Cette part est en baisse par rapport à 2007 (85 %) mais elle est bien supérieure à celle des diplômés de même niveau hors santé ayant trouvé un emploi en moins d'un mois (51 %). La moitié des nouveaux infirmiers diplômés d'État occupent leur premier poste dans un hôpital public, tandis que 12 % travaillent pour l'État ou le service public dans un autre type d'établissement et 38 % sont employés d'un établissement du secteur privé. Le premier emploi occupé par les jeunes diplômés infirmiers est dans 73 % des cas temporaire (CDD, intérim, contrat aidé). Près de trois ans après leur formation, 83 % des infirmiers en activité occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, non-salarié).

Cette proportion est largement supérieure à celle observée pour les autres diplômés de niveau équivalent hors santé (70 %). Fin 2017, 21 000 demandeurs d'emploi de catégories A, B et C sont inscrits sur les listes de Pôle emploi à la recherche d'un poste d'infirmier en soins généraux. La part de ces demandeurs d'emploi parmi les infirmiers en activité (4,2 %) est en hausse depuis l'an 2000 (2,9 %) mais demeure à un faible niveau.

L'accessibilité géographique aux infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes s'améliore

Mesurée par l'indicateur d'accessibilité potentielle localisée1 (APL), l'accessibilité moyenne aux infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes s'améliore entre 2016 et 2017 (respectivement +2,3 % et +2,8 %). La hausse de l'accessibilité s'explique notamment par la dynamique de la démographie de chacune des deux professions de santé considérées ici entre 1999 et 2017 : +71 % pour la profession masseurs-kinésithérapeutes et +82 % pour les infirmiers .

Parallèlement, les inégalités de répartition géographique à ces professions diminuent entre 2013 et 2017. En 2013, les résidents des 10 % de communes les mieux dotées avaient accès à 5 fois plus d'ETP par an et par habitant que ceux des 10 % de communes les moins dotées. En 2017, ce rapport passe à 3,7.

Néanmoins, les disparités territoriales subsistent : 29 % de la population résident dans une commune présentant des difficultés d'accès à des professionnels de premier recours (médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers). Parmi elle, 16 % cumulent trois difficultés.

Cartographie de l'accès aux soins par profession et par commune

Les données d'APL par profession (médecins généralistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes) et par commune sont désormais accessibles sur http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr/ sous forme de cartographie ou de tableaux de données.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.