20/11/2017  -  Habitat - Logement  9629

L'habitat intermédiaire, une alternative à l'EHPAD

Elaboré par le Collectif " Habiter autrement ", cet épais rapport, financé par les petits frères des Pauvres, analyse les possibilités offertes aux citoyens âgés de vivre dans des logements ou structures tierces, autres que l'EHPAD ou le domicile.

Sortir du choix binaire (domicile ou ehpad) quand apparaissent les fragilités liées à l'âge est un des enjeux de ce travail. Plusieurs modèle existent déjà et se sont développés depuis les années 60 : foyers logements, aujourd'hui résidences autonomie, et résidences services notamment. Même si des petites structures comme les PUV ont permis un accompagnement dans un habitat plus familier.

" L'habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné prenant en compte le vieillissement ", tel que défini par le collectif répond à des critères précis. Il se situe hors loi 2002-2, est accessible financièrement, répond à la fois à la définition de l'habitat " intermédiaire " de Laurent Nowik (Nowik, 2014) et à la définition de l'habitat " citoyen, solidaire, accompagné ", de Anne Labit (Labit, 2016).

L'habitat intermédiaire se caractérise par trois critères. Il doit être fonctionnel et agréable pérennisant le sentiment de "chez-soi" ", " faciliter l'accès aux services, sur place ou à proximité immédiate " et " être affilié à un collectif visant à soutenir les relations sociales ".

L'habitat citoyen, solidaire et accompagné repose sur le principe actif et commun qui consiste à " compter sur l'implication des personnes concernées et le lien social pour faire face au vieillissement ".

Le rapport présente ainsi des exemples d'initiatives impulsées par des citoyens, portées par des associations à caractère social ou des élus locaux mais toujours ancrées dans le tissu local. Chacune a développé des types d'intervention différents des habitants suivant les spécificités du projet (veille, soutien à la convivialité, aide à la personne, aide à l'inclusion sociale).

Un document très complet et riche d'enseignements pour qui entend développer des alternatives locales ou des partenariats avec ce type de structures.

Consulter le rapport complet Ici.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.