18/01/2019  -  Initiative  10300

L'ARS Île-de-France soutient 3 projets de formation sur le dépistage et la prévention des escarres

L'Agence régionale de santé Île-de-France a sélectionné en décembre 2017 - dans le cadre d'un appel à projets - trois projets de formation sur le dépistage et la prévention des escarres. Deux d'entre eux sont désormais accessibles aux professionnels de santé.

L'Agence régionale de santé Île-de-France avait lancé en avril 2017 un appel à projets pour soutenir des initiatives de formations attractives et innovantes menées par des établissements de santé dans le champ du dépistage et de la prévention des escarres. Trois projets avaient été retenus en décembre 2017, portés par l'hôpital Marie Lannelongue (92), la clinique Conti (95) et le GH Sud Île-de-France (77). Les deux premiers projets sont disponibles sur le site internet des établissements pilotes, le troisième est en cours de développement.

Hôpital Marie Lannelongue : un e-learning pour les soignants et les aidants

Une équipe pluridisciplinaire de l'hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) a conçu une formation en ligne - ou e-learning - accessible à tous. Cet outil est composé de courtes séquences de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons, pensées pour un apprentissage rapide et permettant d'arrêter et de reprendre la formation à tout moment. Le « e-learning » regroupe du contenu théorique, des tests pédagogiques de compétences acquises, des tutoriels vidéo, des fiches pratiques, un glossaire et des notes de synthèse. Le temps total de la formation est estimé à 45 minutes.

Clinique Conti : un kit de formation pour formateurs

Les équipes de la clinique Conti de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) ont conçu un kit de formation de formateurs sur la prévention et le traitement des escarres. Intitulé « Préserve ma peau », ce kit s'adresse aux personnels soignants afin qu'ils puissent à leur tour réaliser des formations ludiques, faciles à mettre en place et rapides, pour tout public, professionnels de santé comme aidants. Il contient un programme de formation pour les formateurs, une méthodologie pour mener la formation, des supports de formation, des outils d'évaluation ainsi qu'un guide destiné aux formés. 

La formation à dispenser prévoit 3 ateliers et des temps d'échanges pour une durée d'une heure environ.

Groupe hospitalier Sud Île-de-France : se former en jouant

Le GH Sud Île-de-France en Seine-et-Marne développe actuellement avec l'aide d'un prestataire spécialisé dans la conception de jeux vidéo un serious game sur la prévention des escarres. L'objectif de ce format est de permettre aux participants de se former de façon ludique. Le jeu proposera plusieurs scénarios en fonction du rôle que l'on souhaite incarner (personnel soignant ou patient et aidant), du profil du patient (âge, sexe, etc.) et de bien d'autres éléments. Il comportera deux modes différents : un mode de formation pour les professionnels de santé à travers des cas cliniques ; et un mode pour sensibiliser le patient et son entourage. Un développement particulier est consacré aux plaies du pied des patients diabétiques. Le serious game sera prochainement disponible en libre accès sur smartphone via iOS et Android.

Ces trois nouveaux outils de formation poursuivent la dynamique engagée dans la région pour réduire la survenue d'escarres, à travers la formation des professionnels de santé à des pratiques de dépistage et de prévention adaptées. Ils s'inscrivent dans la continuité des actions menées par l'ARS Île-de-France depuis plusieurs années pour diminuer les risques d'escarres et de chutes graves :

- La campagne « Sauve ma peau, maîtriser le risque d'escarre », de septembre 2013 à juin 2014 ;

- Un appel à projets visant à développer des « Equipes mobiles de plaies et cicatrisations » lancé en novembre 2014 ;

- La campagne « Pare à chute » en 2016 et 2017 ;

- Une enquête régionale de prévalence du risque d'escarres : « Dépistage et prévention des risques d'escarre et de chute », dernière publication en décembre 2017 ;

- Une formation en ligne découpée en 2 parties : « Chutes graves de la personne âgée : comprendre, prévenir et réagir » et « Comment éviter les chutes graves : déployez le Pare à chute ! », lancée en septembre 2018.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.