18/01/2019  -  Initiative  10300

L'ARS Île-de-France soutient 3 projets de formation sur le dépistage et la prévention des escarres

L'Agence régionale de santé Île-de-France a sélectionné en décembre 2017 - dans le cadre d'un appel à projets - trois projets de formation sur le dépistage et la prévention des escarres. Deux d'entre eux sont désormais accessibles aux professionnels de santé.

L'Agence régionale de santé Île-de-France avait lancé en avril 2017 un appel à projets pour soutenir des initiatives de formations attractives et innovantes menées par des établissements de santé dans le champ du dépistage et de la prévention des escarres. Trois projets avaient été retenus en décembre 2017, portés par l'hôpital Marie Lannelongue (92), la clinique Conti (95) et le GH Sud Île-de-France (77). Les deux premiers projets sont disponibles sur le site internet des établissements pilotes, le troisième est en cours de développement.

Hôpital Marie Lannelongue : un e-learning pour les soignants et les aidants

Une équipe pluridisciplinaire de l'hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) a conçu une formation en ligne - ou e-learning - accessible à tous. Cet outil est composé de courtes séquences de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons, pensées pour un apprentissage rapide et permettant d'arrêter et de reprendre la formation à tout moment. Le « e-learning » regroupe du contenu théorique, des tests pédagogiques de compétences acquises, des tutoriels vidéo, des fiches pratiques, un glossaire et des notes de synthèse. Le temps total de la formation est estimé à 45 minutes.

Clinique Conti : un kit de formation pour formateurs

Les équipes de la clinique Conti de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) ont conçu un kit de formation de formateurs sur la prévention et le traitement des escarres. Intitulé « Préserve ma peau », ce kit s'adresse aux personnels soignants afin qu'ils puissent à leur tour réaliser des formations ludiques, faciles à mettre en place et rapides, pour tout public, professionnels de santé comme aidants. Il contient un programme de formation pour les formateurs, une méthodologie pour mener la formation, des supports de formation, des outils d'évaluation ainsi qu'un guide destiné aux formés. 

La formation à dispenser prévoit 3 ateliers et des temps d'échanges pour une durée d'une heure environ.

Groupe hospitalier Sud Île-de-France : se former en jouant

Le GH Sud Île-de-France en Seine-et-Marne développe actuellement avec l'aide d'un prestataire spécialisé dans la conception de jeux vidéo un serious game sur la prévention des escarres. L'objectif de ce format est de permettre aux participants de se former de façon ludique. Le jeu proposera plusieurs scénarios en fonction du rôle que l'on souhaite incarner (personnel soignant ou patient et aidant), du profil du patient (âge, sexe, etc.) et de bien d'autres éléments. Il comportera deux modes différents : un mode de formation pour les professionnels de santé à travers des cas cliniques ; et un mode pour sensibiliser le patient et son entourage. Un développement particulier est consacré aux plaies du pied des patients diabétiques. Le serious game sera prochainement disponible en libre accès sur smartphone via iOS et Android.

Ces trois nouveaux outils de formation poursuivent la dynamique engagée dans la région pour réduire la survenue d'escarres, à travers la formation des professionnels de santé à des pratiques de dépistage et de prévention adaptées. Ils s'inscrivent dans la continuité des actions menées par l'ARS Île-de-France depuis plusieurs années pour diminuer les risques d'escarres et de chutes graves :

- La campagne « Sauve ma peau, maîtriser le risque d'escarre », de septembre 2013 à juin 2014 ;

- Un appel à projets visant à développer des « Equipes mobiles de plaies et cicatrisations » lancé en novembre 2014 ;

- La campagne « Pare à chute » en 2016 et 2017 ;

- Une enquête régionale de prévalence du risque d'escarres : « Dépistage et prévention des risques d'escarre et de chute », dernière publication en décembre 2017 ;

- Une formation en ligne découpée en 2 parties : « Chutes graves de la personne âgée : comprendre, prévenir et réagir » et « Comment éviter les chutes graves : déployez le Pare à chute ! », lancée en septembre 2018.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.