Dans le n° 91-avril 2018  - Billet  9830

« Jonché de roses et de cailloux »

C'est par cette splendide et pertinente métaphore qu'une directrice générale d'un groupe hospitalier, humaniste et pragmatique, m'imageait le « chemin professionnel » qu'elle arpente au quotidien. Tout est dit.

Est-il encore nécessaire aujourd'hui de rajouter chiffres, statistiques et rapports envisageant 2040... Depuis des années le secteur n'en manque pas. L'heure est à l'urgence et au court terme. Car sinon, le moyen terme sera inatteignable.

Inutile aussi de décrire les « cailloux », qui d'ailleurs ne sont pas toujours là où on l'imagine. Car le bon sens choisit parfois des espaces inhabituels. Par contre, les « roses » apparaissent, certes avec le printemps, mais aussi par un phénomène classique et qui rappelle l'année 68, âgée de cinquante ans : la poussée des acteurs de terrain et en l'occurrence des familles qui s'expriment par cette volonté de ne plus accepter des situations impossibles, en reprenant presque certains slogans de 68 : « On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a ouvert une fois les yeux ».

Fédérations et syndicats, devant ces mouvements, ont réagi parfois de façon un peu... tiède et politique, « On approuve... mais ! ».

Le mouvement est lancé, parfois un peu brouillon et peut être excessif, mais ne se laissera pas enfermer dans des débats stériles et vains.

Car la vraie question de 68 était aussi : « Êtes-vous des consommateurs ou des acteurs ? ».

Dès lors, les roses seront plus nombreuses que les cailloux.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.